Championnat : Où en-sont nos équipes ?
Habituellement à cette période, la première phase est terminée. Nouveauté à compter de cette saison : la dernière journée se déroulera après le passage du Père Noël. Voyons où en sont nos équipes avant cet ultime rendez-vous.
= R1 / Equipe 1 : la montée n’est plus possible (3ème, 3V 1N 2D)
L’équipe fanion espérait retrouver la pré-nationale à l’issue de cette phase aller. Le revers contre Saint-Hilaire-de-Loulay en J3 avait grandement compliqué l’équation. Depuis, nos quatre mousquetaires alternent le bon et le moins bon.
Les derniers espoirs se sont éteints lors de la J4, où Sablé à concédé le nul 7-7 à Mouzillon. L’équipe 1 aurait même pu s’incliner si elle n’avait pas remporté les deux dernières parties, et surtout si Jérôme n’avait pas brillé. 3 points pour le fabuleux gaucher et le double avec Val, qui tire 1 point en simple. Alex fait 2 points.
Nos saboliens se sont repris lors de la journée suivante, en arrachant la victoire 8 à 6 contre Saint-Philbert. Là aussi tout s’est décidé en fin de rencontre, où Jérôme et le joker de luxe Raph ont remporté les deux dernières parties. Le capitaine récidive : 3 points et le double avec Val, qui fait 2 points en simple. Raph et Sim font 1 point chacun.
Ils sont repartis dans leurs travers lors de la 6ème journée, en s’inclinant 9 à 5 contre Nantes La Mellinet. Val et Jérôme ont été les seuls à s’illustrer en simple (2 chacun). A défaut de performer dans ce registre, Alex et Sim ont gagné leur double et ont eu le droit de s’asseoir à table pour la raclette d’après- match, où ils ont battu leurs adversaires à plate couture.
Une victoire en J7 contre Bouchemaine et Sablé passerait devant son adversaire du jour, 2ème.

El Presidente au service à Mouzillon.
↑ R3 / Equipe 2 : plus qu’un petit effort pour la montée (1er, 5V 0N 1D)
Empruntant souvent l’ascenseur R2/R3, l’équipe 2 souhaitait retrouver la division supérieure dans une poule solide mais homogène.
Après un départ en fanfare, elle s’est pris les pieds dans le tapis en tombant lourdement à La Selle-Craonnaise, 10 à 4. Pendant qu’Hugo inaugurait son food-truck, ses coéquipiers ont dégusté ! Deux petits points de Max, un de Jo et une belle perf à 15 d’Alan pour une grosse claque contre une équipe de bas de tableau.
Hugo, pour son retour, et ses coéquipiers ont montré du caractère contre Carquefou. Une rencontre qui aurait pu tourner au vinaigre mais qui finit bien : une victoire arrachée 8 à 6 avec les deux dernières parties gagnées à la belle ! Tom a digéré sa pita en faisant 3 points, un de plus que le frangin. Le pitaïolo et Jo font un point chacun et leur double.
L’équipe réserve a poursuivi sur sa lancée en l’emportant 9 à 5 contre Vivy-Gennes. Max (3 points), Tom (2 points), Hugo (1 point) et Jo (1 point) ont brillé en simple et en double pour signer un cinquième succès en six rencontres.
Une défaite 8 à 6 lors du dernier match suffirait aux saboliens pour appuyer sur le bouton menant à l’étage supérieur.

Tom, Hugo, Jo et Max tout sourire après leur victoire contre la sympathique équipe de Vivy-Gennes.
= D1 / Equipe 3 : dans le ventre mou (4ème, 3V 0N 3D)
On ne sait plus trop si cette équipe doit jouer la montée ou le maintien. C’est simple, depuis le début de la saison, elle est abonnée à la fois aux larges victoires et aux lourdes défaites !
En J4, on a vu un Sablé des mauvais jours contre Parigné. Un revers cinglant 13 à 5, et une déroute complète après un début de rencontre équilibré. Raph fait deux points, Philippe et Chaf un point et un double est gagné.
La bande à Phiphi (l’autre) a remis de l’ordre en s’imposant 15 à 3 contre Trangé. Alan a surfé sur sa perf à 15 de la journée précédente en faisant un 4/4. Chaf, Philippe et un Titi en mode énervé sur son dernier match font 3 chacun et les deux doubles sont remportés.
L’équipe 3 a fait encore mieux lors de la 6ème journée en cartonnant contre le Mans SOM, 16 à 2. Alan signe de nouveau un sans faute, imité par Titi. La Boiv’ et Raph font 3 chacun et les deux doubles sont gagnés.
L’équipe 3 n’a plus rien à jouer si ce n’est conserver sa quatrième place au classement lors de la dernière journée.
↓ D3 / Equipe 4 : dans la panade (8ème, 0V 0N 6D)
L’équipe 4 aimerait bien avoir l’inconstance de l’équipe 3. Malheureusement les journées se suivent et se ressemblent, et la descente se rapproche.
Lors de la J4, la D3 s’est lourdement inclinée 15 à 3 contre Le Mans Sarthe. Les vétérans ont fait de la place aux jeunes : Marie fait deux points, Clément un point, face à des adversaire sur le papier mieux classés qu’eux.
Lors de la journée suivante, bis repetita : défaite 15 à 3 contre Parigné. Mais une défaite que l’on pourrait qualifier d’encourageante puisque les classements des joueurs adverses étaient bien supérieurs à ceux de nos guerriers. En témoigne la double perf de Marie, à 7 et à 8 ! Bravo chipie ! Jean-Marie (JM pour les intimes) complète l’addition.
Jamais deux sans trois, l’équipe 4 repart du Mans avec une valise 15 à 3 (encore) contre l’USM. Avec deux 10 en face, il fallait carburer face aux deux autres joueurs, classés 6. Jean-Marie monte en puissance avec deux points, Marie fait un point.
L’opération maintien relève de Mission Impossible. Sans Tom Cruise, nos loulous devront s’imposer 17 à 1 contre les voisins fléchois pour revenir à leur hauteur au classement.
↑ D3 / Equipe 5 : leader et invaincue ! (1er, 4V 2N 0D)
L’équipe 5 tient bon ! Elle ne gagne jamais sur des scores larges, mais ne perd jamais. Plutôt cool quand on vise la montée 😉
En J4, elle avait enchaîné un deuxième match nul consécutif (9-9), face à une équipe du Mans SOM légèrement supérieure sur le papier. Christophe a cartonné en simple, mais également en double avec son acolyte Laurent (2 points). Louison et Pierre font un point chacun.
Les coéquipiers de Lumi Poupon ont repris le goût de la victoire contre Moncé-en-Belin dans une rencontre pourtant mal embarquée. Laurent et Christophe font trois points, Louison et Jack deux points, et les deux doubles sont gagnés pour un succès 12 à 6.
L’équipe a poursuivi par une superbe victoire contre Parigné, pourtant plus forte sur le papier. Christophe signe un perfect en simple et remporte encore son double avec Laurent. Lolo White, Lumi Poupon et un Pierre solide comme un roc font deux points.
Avec deux points d’avance sur un duo de poursuivants, l’équipe 5 a besoin d’un match nul pour consolider sa première place et ainsi terminer la phase invaincue.
↓ D4 / Equipe 6 : ça bataille à l’arrière (8ème, 0V 1N 5D)
Il est certain que le forfait de la première journée complique la tâche pour Nathalie et ses coéquipiers. Mais l’équipe se bat, et surtout progresse. Il en manque toutefois un peu pour faire tourner les rencontres du bon côté.
Lors de la quatrième journée, Sablé s’est incliné sur le plus petite des marges, 10 à 8, face à La Suze. Les quatre joueurs ont scoré : Didier fait 3 points et son double avec Nathalie, qui remporte un simple. Titouan glane deux parties, Mathis une partie.
L’équipe 6 a ensuite connu la défaite contre Parigné, 12 à 6. Le double Didier/Nathalie a encore fait des ravages. Côté simple, Didier et Titouan s’en sortent le mieux avec deux parties remportées, Nathalie les suit de près.
La dernière rencontre contre Arnage peut laisser plus de regrets à nos joueurs. A égalité après les doubles, ils ont craqué et s’inclinent sur le même score que la rencontre précédente, 12 à 6, malgré un Didier qui a assumé son rôle de leader (3 points). Nathalie tire un point, tout comme Hugo qui remporte son double avec Mathis.
Désormais l’équation est simple : il faut l’emporter contre Laigné/St Gervais qui pointe juste devant Sablé au classement pour quitter la dernière place et espérer se maintenir.
Et les jeunes, qu’est-ce qu’ils font ?
Et les jeunes carburent plutôt pas mal !
Les cadets-juniors D2 ont signé trois succès de rang contre Le Mans Sarthe (7 à 3), Le Lude (8 à 2) et Spay (6 à 4) avant de chuter face à Etival sur le score de 8 à 2. Titouan, Maywenn, Anna, Malo et les deux Hugo peuvent terminer à la deuxième place derrière l’intouchable équipe d’Etival.
Le bilan est un peu plus contrasté pour les cadets-juniors D3. Avec une victoire, deux nuls et une défaite, les résultats sont tout de même encourageants. L’équipe qui a beaucoup tourné (8 joueurs utilisés) peut encore terminer à la deuxième place si l’ultime rencontre est bien négociée.
C’est plus compliqué pour nos jeunes des catégories benjamins-minimes en D3. Les petites pousses disposeront d’un repos bien mérité avant d’attaquer la deuxième phase, puisque l’équipe est exempt sur la dernière journée.
Le Sablé Tennis de Table vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! Reposez-vous bien parce que la dernière journée arrive très, très vite 🙂

