Championnat par équipes | Phase 1 | Journée 7 | Résultats 📊

Jo retrouvera la R2 en 2ème phase !
Le championnat par équipes a rendu son verdict à l’occasion de la septième et dernière journée de phase 1. Les deux équipes qui éteint en bonne position pour monter ont concrétisé. Dans l’autre sens, deux équipes évolueront à l’échelon inférieur en deuxième phase.
R1 2 | BOUCHEMAINE TTA 1 << 7-7 >> SABLE TT 1
En régionale 1, l’équipe première disputait une rencontre de haut de tableau face à Bouchemaine (18-16-16-16). Équilibré sur le papier, le duel a d’abord tourné à l’avantage de l’adversaire (3-1) qui a longtemps fait la course en tête. Valentin Lemarchand (18) et Alexandre Raymond (17) ont ensuite remis les équipes à égalité. Le score n’a pas bougé et Sablé décroche le match nul 7 à 7. Valentin Lemarchand s’est montré décisif en remportant ses trois simples et son double avec Jérôme Gosselin (18), auteur de deux points en simple. Alexandre Raymond fait un point. Statu quo au classement puisque Sablé reste troisième juste derrière son adversaire du jour.
R3 5 | MONTJEAN TT 1 << 7-7 >> SABLE TT 2
En régionale 3, l’équipe 2 se déplaçait à Montjean (16-15-15-13) en position de leader avant la dernière journée. Dans une rencontre extrêmement serrée (4,4 manches par match en moyenne !), Sablé a pris les commandes grâce à Hugo Duret (15) et Maxime Travers (14). Les mayennais ont ensuite réagi et auraient pu prendre une belle avance sans une réaction tardive de la formation sabolienne. Le gain des doubles a finalement validé la montée en régionale 2. Malgré une fin de rencontre à l’avantage de Montjean, Sablé signe un match nul 7 à 7. Maxime Travers fait deux points, Hugo Duret, Tom Travers (14) et Joachim Launay (13) un point.
D1 1 | ETIVAL TT 1 << 12-6 >> SABLE TT 3
En départementale 1, l’équipe 3 affrontait Etival (15-11-10-9) dans une rencontre sans véritable enjeu. Alan Garcia (12) et Raphaël Gautier (10) ont réalisé une superbe entame en remportant leurs deux premiers simples et leur double, ce qui a permis à Sablé de rester à hauteur. La suite fut plus compliquée, Etival s’appuyant sur la solidité de son leader. Alan Garcia glanera un nouveau point en fin de rencontre pour une défaite 12 à 6 de Sablé. L’équipe 4 termine à la quatrième place de sa poule.
D3 3 | SABLE TT 4 << 6-12 >> LA FLECHE TT 4
Déjà condamnée à la descente en départementale 4, l’équipe 4 espérait terminer sur une bonne note contre La Flèche (12-8-7-6). Face à un adversaire supposé supérieur, Sablé a dans un premier temps bien résisté dans le sillage d’un Jean-Marie Dubourdieu (7) efficace. Les fléchois ont ensuite fait la différence en s’adjugeant huit parties consécutives. Malgré une bonne fin de rencontre, l’équipe 4 s’incline sur le score de 12 à 6. Marie Mottais (5) – auteure de deux perfs – fait deux points, de même que Jean-Marie Dubourdieu. Stéphane Conan (6) et Clément Mirey (5) font un point chacun. L’équipe 4 termine à la huitième et dernière position de départementale 3.
D3 5 | RUAUDIN TT 4 << 6-12 >> SABLE TT 5
Dans une dynamique opposée, l’autre formation évoluant en D3 devait s’imposer pour valider son accession à l’échelon supérieur. Contre Ruaudin (7-6-6-5), les saboliens ont laissé peu de place au suspense puisqu’ils menaient 7 à 1 avant les doubles. Moins souverains par la suite, ils ont vu le vétéran Jacques Miramont (7) glaner le dixième point synonyme de montée. Le score final, 12 à 6, est anecdotique. Christophe Mirey (9), Laurent Menard (8) et Jacques Miramont font trois points chacun, Louison Langlois (6) deux points et un double est remporté.
D4 7 | SABLE TT 6 << 2-16 >> COLSG LAIGNE ST GERVAIS 3
En départementale 4, l’équipe 6 devait absolument l’emporter contre Laigné-St-Gervais (5-5-5-5) pour espérer se maintenir dans cette division. Les saboliens ont malheureusement vu leurs espoirs s’effriter dès le début de la rencontre puisque Titouan Lebas (5) a été le seul à connaître la victoire en simple. Ce dernier a récidivé en double avec Mathis Rodayer (5), avant que Laigné-St-Gervais ne scelle le sort des saboliens. L’équipe 6 s’incline 16 à 2 et reste en huitième et dernière position, synonyme de descente en D5.
CHAMPIONNAT JEUNES
Les jeunes terminaient également la phase aller ce week-end. Les cadets-juniors D2 ont concédé la défaite à La Flèche 6 à 4 malgré les trois points d’Hugo Le Vaillant. Esteban Le Gagne fait un point. Ils terminent à la troisième position sur six équipes. Les cadets-juniors D3 s’inclinent sur le même score face au leader Le Lude, composé de deux joueuses seulement. Anna Cendebée Aïech signe une belle victoire en fin de rencontre et Sablé termine à la quatrième place. Les benjamins-minimes étaient exemptés pour la dernière journée et terminent cinquièmes de leur poule.
Le championnat reprendra le 8 février pour le début de la deuxième phase.

