Règlements Officiels

RÈGLEMENTS FFTT

Applicables au 1er juillet 2021. LIEN SITE FFTT

ARBITRAGE & LITIGES

La balle se casse pendant le point. Heu… on remet le point ?

Voici une petite liste de questions et de situation dont l’arbitrage officiel est peu connu ou, souvent, mal interprété.

Mon adversaire joue avec un revêtement violet… c’est autorisé ça ?!

Oui, depuis le 1er octobre 2021 !

En savoir plus
2.4.6 – La surface du revêtement d’une face de la palette ainsi qu’une face de la palette laissée non recouverte doivent être mates, une face étant rouge vif et l’autre noire. A partir du 1er octobre 2021, la surface du revêtement d’une face de la palette ou une face de la palette laissée non recouverte doit être mate, une face étant noire et l’autre d’une couleur claire très distincte du noir et de la couleur de la balle.

Est-ce que je peux décider de changer de raquette entre les sets ?

Non.

En savoir plus
3.4.2.3 – Au cours d’une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu’il n’est plus possible de l’utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l’aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l’aire de jeu.

J’ai le droit de coacher ou de me faire coacher entre les points ?

Oui, mais pas entre les points, et il est interdit de perdre du temps pour recevoir plus de conseils.

En savoir plus
3.5.1.3 – Les joueurs peuvent recevoir des conseils à tout moment sauf pendant les échanges, à condition que cela n’affecte pas la continuité du jeu.

J’ai oublié ma bouteille hors de l’aire de jeu, je peux aller la chercher ?

Oui, si elle se trouve à moins de 3 mètres de l’aire de jeu.

En savoir plus
3.4.4.7 – Sauf autorisation du juge-arbitre, les joueurs doivent se trouver dans ou à proximité de l’aire de jeu pendant toute la durée d’une partie ; pendant les temps d’arrêt entre les manches et les temps morts, ils ne peuvent s’éloigner de plus de 3 m de l’aire de jeu et doivent rester sous la surveillance de l’arbitre.

Aïe ! Je me suis tordu la cheville sur le point précédent. Je peux prendre un temps mort médical ?

Non. Seul le juge arbitre peut décider d’une interruption pour raison médicale.

En savoir plus
3.4.4.4 – Le juge-arbitre peut autoriser une suspension de jeu de durée la plus courte possible mais ne pouvant en aucun cas dépasser 10 minutes si, à la suite d’un accident, un joueur est mis dans l’incapacité temporaire de jouer, à condition que dans l’opinion du juge-arbitre cette suspension de jeu ne soit pas de nature à désavantager indûment le joueur ou la paire adverse.

3.4.4.5 – Il ne peut pas être accordé de suspension de jeu si, au début de la partie, l’incapacité existait déjà ou pouvait être raisonnablement escomptée, ou si elle résulte des efforts normaux du jeu ; une incapacité telle qu’une crampe ou un état d’épuisement découlant de l’état physique du joueur au moment de l’incident ne peut justifier une telle suspension, qui ne peut être accordée que pour une incapacité résultant d’un accident, comme par exemple une blessure causée par une chute.

En double, je suis tout le temps perdu. On fait quoi à la belle, quand on tourne à 5 ?

On change de receveur : Si A devait servir sur X, il sert maintenant sur Y.

En savoir plus
2.13.6 – Le joueur ou la paire qui a servi en premier dans une manche reçoit en premier dans la manche suivante de la partie et, dans la dernière manche possible d’une partie de doubles, la paire qui reçoit change l’ordre de réception au moment où l’une ou l’autre des paires a, la première, marqué 5 points.

Nous nous sommes trompés de serveur sur le point précédent, on rejoue le point ?

Non.

En savoir plus
2.14.3 – En toutes circonstances, tous les points marqués avant qu’une erreur ne soit constatée restent acquis.

2.14.1 – Si un joueur sert ou reçoit en dehors de son tour, le jeu est interrompu […] par l’arbitre dès que l’erreur est constatée, et reprend avec au service et à la réception les joueurs qui auraient dû servir et recevoir en fonction du score atteint, conformément à la séquence établie au début de la partie, et, en double, dans l’ordre de service choisi par la paire qui avait le droit de servir en premier dans la manche au cours de laquelle l’erreur a été constatée.

En jouant la balle, celle-ci a touché mon pouce avant de toucher le revêtement. Je perds le point ?

Non. Si le double contact est involontaire, le point est valable !

En savoir plus
2.10 – UN POINT

2.10.1.7 – si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;

Point de règlement confirmé par Jacques Barraud, dans le Coin des Arbitres n°878.

Notez aussi ceci :

2.5.7 – Un joueur “frappe la balle” s’il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

Ma balle a touché le haut du filet puis est retombée sur la pince du filet avant de sortir de la table, je marque le point ?

Non. La pince fait partie du filet.

En savoir plus
Pour que le point compte, il aurait fallu que la balle touche ensuite le plateau de la table.

2.2.1 – Par filet et ses accessoires, il faut comprendre le filet proprement dit, sa suspension et les poteaux de suspension, y compris les attaches qui le fixent à la table.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eyQRdYF5Dsw

Eh oui, cela veut dire que sur ce point impressionnant, il y a eu une erreur d’arbitrage. C’est bien Timo Boll (celui qui plonge) qui aurait dû marquer le point puisque la balle de son adversaire touche le filet, puis la table, puis la pince du filet avant que Timo Boll ne remette la balle de manière incroyable ! Même au plus haut niveau, les arbitres peuvent faire des erreurs !

En voulant faire un top, j’ai accroché le coin de la table et ma raquette s’est cassée en deux. Je peux la changer ?

Oui. Lorsque la raquette se casse accidentellement, il est possible de la changer.

En savoir plus
3.4.2.3 – Au cours d’une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu’il n’est plus possible de l’utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l’aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l’aire de jeu.

Après avoir cassé accidentellement ma raquette, il parait que la raquette de rechange doit-être la même. Est-ce vrai ?

Absolument pas !

En savoir plus
Il est possible de prendre une raquette complètement différente, et même passer d’un backside à un picot et inversement. Mais à condition d’avoir cassé la raquette involontairement !

Changer pour la même raquette n’a rien d’obligatoire, aucun point de règlement n’indique que la nouvelle doit être identique à l’ancienne !

Et si je l’ai cassée volontairement ?

Soit la raquette est encore « plus ou moins » utilisable, et dans ce cas on peut terminer le match comme ça, soit elle n’est plus suffisamment en bon état pour continuer… et dans ce cas-là le match est perdu pour celui qui a cassé sa raquette ! Même si la raquette s’est brisée après l’avoir claquée (même doucement) contre sa cuisse, cela reste un geste de mauvaise humeur, interdiction de reprendre le match !

OK, je viens de changer de raquette après avoir cassé accidentellement la précédente. J’ai droit à deux minutes d’échauffement ?

Non, mais…

En savoir plus
3.4.3.3 – Les joueurs doivent se voir offrir une possibilité raisonnable d’examiner tout équipement qu’ils vont devoir utiliser et de se familiariser avec cet équipement ; ceci ne leur confère toutefois pas automatiquement le droit d’effectuer plus de quelques échanges avant de reprendre le jeu après le remplacement d’une balle ou d’une raquette.

En jouant le point, mon adversaire se met à reculer et fait tomber des séparations. On arrête le point ?

Non.

En savoir plus
Même si plusieurs séparations tombent pendant l’échange, on doit le continuer. Après le point, on DOIT alors ramasser les séparations.

Point de règlement confirmé par Jacques Barraud dans le Coin des Arbitres n°882.

En championnat par équipes, mon adversaire abandonne parce qu’il s’est blessé ou parce qu’il est en train de perdre. Est-ce qu’il peut jouer les parties suivantes ?

Non.

En savoir plus
Quelle que soit la raison, s’il abandonne un match (commencé ou non), il ne peut pas jouer les suivants. Cela vaut aussi pour les doubles !

Point de règlement confirmé par Jacques Barraud dans le Coin des Arbitres n°884.

Toujours en championnat par équipes, j’arrive en retard et je rate mon premier match. Je peux jouer les suivants ?

Oui.

En savoir plus
Sans aucun problème : cela comptera aussi bien pour les points individuels que pour les points de l’équipe. À condition d’être sur la feuille de match bien sûr !

Point de règlement confirmé par Jacques Barraud dans le Coin des Arbitres n°884.

Au service, je rate mon lancer de balle, je peux la rattraper et recommencer ?

Non.

En savoir plus
2.5.2 – La “balle est en jeu” à partir du dernier moment où, au cours de l’exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d’être intentionnellement lancée vers le haut, jusqu’au moment où l’échange se termine par une décision d’échange à rejouer ou par un point.

Mon adversaire vient de prendre son temps mort, je peux prendre le mien tout de suite derrière ?

Oui.

En savoir plus
Ce point est sans doute un des plus litigieux, et même dans le « Coin des Arbitres », on a pu lire qu’il était interdit de prendre deux temps morts consécutifs.

Pourtant, le texte original de la Fédération Internationale est clair :

4.4. Time Out – A vs X

A asks for a Time Out and after 45 seconds comes back. At this moment X asks for a Time Out. Allowed or not? Second Time Out is still between the rallies and allowed (3.4.4.2.3)

En français, ça donne : 4.4. Temps Mort – A vs X

A demande un Temps Mort et revient après 45 secondes. À ce moment, X demande un Temps Mort. Est-ce autorisé ? Le deuxième Temps Mort est toujours entre deux échanges et est donc autorisé. (3.4.4.2.3)

3.4.4.2.3 – La demande d’un temps mort, qui ne peut intervenir que lorsque la balle n’est pas en jeu, doit être faite en formant le signe “T” avec les mains et ne peut s’effectuer qu’entre deux échanges.

Si le doute persiste, notez que le dernier colloque de l’arbitrage dans la Sarthe a confirmé cela !

La balle s’est cassée en plein milieu du point. Qu’est-ce qu’on fait ?

On remet le point, quoiqu’il arrive !

En savoir plus
Quelle que soit la direction de la balle, le placement des joueurs et même si l’un des joueurs n’avait aucune chance de ramener la balle, on remet le point.

Cependant, un joueur ne peut pas demander à remettre le point si l’échange est allé jusqu’à son terme. Point de règlement confirmé par la Fédération Internationale : After the rally a player cannot claim that the ball was broken in the previous rally -> Après un échange, un joueur ne peut pas certifier que la balle était cassée durant cet échange précédent.

2.9.2 – Le jeu peut être interrompu : 2.9.2.4 – parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.

Peut-on jouer pieds-nus ?

Officiellement, non. Mais…

En savoir plus
3.2.2.1 – La tenue de jeu se compose d’une chemisette à manches courtes ou sans manche et d’un short, d’une jupe ou d’un vêtement d’une seule pièce, de chaussettes et de chaussures de sport ; d’autres vêtements, tels que tout ou partie d’un survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu qu’avec l’autorisation expresse du juge arbitre

Dans les textes, il faut des chaussures. Mais dans les textes, il faut aussi une chemisette, ce qui signifie que même un T-shirt classique n’est pas autorisé ! Il y a les règles, et l’esprit des règles : jouer pieds nus (ou en T-shirt) ne procure aucun avantage à l’adversaire et le fair-play veut que l’on accepte ces quelques entorses faites au règlement.

C’est dans tous les cas le juge-arbitre qui doit trancher, comme le dit le règlement :

3.3.1.2 – Le juge-arbitre est responsable de : 3.3.1.2.10 – les décisions relatives à toute question d’interprétation des règles ou des règlements, y compris la conformité des tenues de jeu, des équipements et des conditions de jeu.

Est-ce que je peux changer de raquette pendant l’échauffement ?

Oui.

En savoir plus
L’article 3.4.3.1 stipule que les joueurs peuvent s’adapter aux conditions de jeu pendant les deux minutes qui précèdent immédiatement le début d’une partie.

L’article 3.4.2.2 des règles de jeu précise qu’une raquette non endommagée ne peut pas être remplacée au cours d’une partie.

Ce qui signifie que la période d’adaptation est en dehors de la partie. Donc, l’arbitre pourra autoriser le changement de raquette pendant la période d’adaptation après avoir vérifié qu’elle est conforme aux règlements en vigueur.

Point de règlement confirmé par la Fédération Internationale :

1.4.Change of racket after and during practice period A player, who presented the racket before the match in the Call Area, starts to practice at the table with the official inspected racket and asks the umpire whether he/she can change the racket and use another one?

It is allowed to change the racket during the practice period/before the start of the match (2.4.8) but the player has to accept that the “new racket” will be tested after the match.

SOURCES

https://ittf.cdnomega.com/eu/2019/06/URC_FAQ_Jun2019.pdf#page=19

https://www.fftt.com/site/medias/shares_files/reglements-sportifs-2021-applicables-1er-juillet-2021-3463.pdf

Coin des arbitres – TT MAG