Championnat par équipes | Phase 1 | Journée 1 | Résultats 📊

Et c’est reparti pour une saison 2022-2023 !

sable-tt-22-23-ph1-j1-003
La R1 et la R3 du samedi !

R1 3 | SABLÉ TT 1 << 10 – 4 >> LIGNE ASTT 1

Les détails du match

D’un côté, une équipe de Ligné qui n’a pas aligné tout ce qu’elle pouvait. De l’autre, une place vide en raison d’un Covid pour Jérôme, place récupérée au pied levé par Alex Menzaghi, merci à lui !

Bref, c’est la reprise : en voiture Simon ! Voiture en panne hélas pour Sim qui s’incline à la belle contre Bastien Nizan (14) qui l’inonda de coups gagnants. Ford de cette perf, si Nizan assassina Sim, il ne parvint ensuite qu’à prendre un set à Alex R. et à Val.

Face à Axel Neveu (18), Alex R. accélère et l’emporte au cinquième set, première perf de la saison. En retour, Axel ne veut rien lâcher et perf à son tour en collant 3-0 à Val, un fait rarissime ! Le numéro 1 de Ligné s’impose plus logiquement face à Alex M., en trois manches là encore.

Sim, peu jovial après sa contre mais pas pour autant atterré, parvint à se défaire de Jean-Michel Terrien (15) en quatre sets. Ce dernier fut cloué au sol en 3 sets par un Alex R. décidément sur un nuage. Score inverse face à notre autre Alex, qui s’incline 3-0.

Enfin, pas de succès pour Soksane Hor (10) qui complétait comme il le pouvait cette équipe de Ligné. Hors du coup face à Alex R. et face à Val, il réussit tout de même à piquer un set à Alex M., mais c’est bien notre remplaçant sabolien qui s’imposa finalement !

Malgré une belle pirouette du double Axel et Jean-Michel, Val et Sim s’imposent en 4 manches. De l’autre côté, nos deux Alex exaltés exultent après leur belle victoire 3-0.

R3 4 | SABLÉ TT 2 << 10 – 4 >> CHANGE TT 1

Les détails du match

Dès la première journée, on s’attendait à une rencontre compliquée face à Changé. C’était sans compter sur l’absence d’un pilier de l’équipe adverse, mais aussi sur quelques belles perfs côté Sablé !

Pour l’emporter, la recette est simple : mettez deux Travers ensemble et tout file droit ! Max commence pourtant par être mené 2-0 contre Julien Lelandais (16), avant de se reprendre et de s’imposer à la belle. Pour continuer sur sa lancée, il nous offre ensuite une victoire rafraîchissante face à Yoann Perrier (16), en quatre sets. Pour finir cette journée de choc, Max l’emporte contre Elohann Chocron (13), 3-0.

Journée presque au poil aussi pour le frangin Travers, qui commence par logiquement raser les espoirs de Christophe Barbier (8). Tom perf ensuite face à Elohann, sans couper les cheveux en quatre mais tout de même en quatre sets. Pour finir, il est coiffé au poteau par Yoann : alors qu’il mène 2-1, Tom s’incline 12-10 et 11-09 dans les deux dernières manches. De quoi vous hérisser le poil !

Journée plus fraîche pour Ewen qui, après avoir remporté le premier set face à Yoann Perrier, termine dans le gaz et s’incline 3-1. La perf n’est pas loin non plus face à Julien, mais ça ne passe décidément pas : défaite au cinquième ! De manière très logique, Ewen termine par une victoire 3-0 contre Christophe.

Here Hugo again : fidèle à sa lancée, le numéro 1 de notre équipe repart avec 3 victoires en poche, dont une perf sur Julien, à la belle. Accroché au premier set par Elohann Chocron, Hugo décroche la caravane et s’impose en 4 manches, avant de compléter cette journée parfaite en l’emportant logiquement face à Christophe.

R3 1 | MESLAY DU MAINE 1 << 3 – 11 >> SABLÉ TT 3

Les détails du match

C’est la rentrée, et il ne fallait pas s’emmêler les pinceaux face à Meslay. Une équipe plus faible sur le papier, il était donc important de ramener la victoire pour bien commencer !

Le tout nouveau prof de maths, Alan, a parfaitement su donner la leçon à ses adversaires en infligeant deux belles punitions à Nicolas Renard (11) et François Morillon (12), deux fois 3-0. Seul Mathys Navet (10) osa lui prendre un set, mais Alan serra la vis, colère, et l’emporta finalement 3-1.

L’élève Thierry devra par contre nous copier cent fois « Je ne dois pas jouer 3 classements au-dessus à l’entrainement et 3 classements en dessous en match » ! D’abord fusillé en 4 sets par Yann Barrier (11), Titi se retrouve ensuite dans les choux face à Mathys Navet : il s’incline 11-09 à la belle ! Pour éviter la bulle et les quatre heures de colle, il colle heureusement une défaite sur le fil à François, en cinq manches.

Thomas a quant à lui esquivé de peu le passage chez la CPE, dès sa première partie contre Mathys. Par CPE, comprenez la Contre Par Excellence ! Finalement, le Sabolien s’en sort in extremis, 11-09 à la belle. Cette frayeur au premier trimestre lui a permis de se ressaisir sur les deux suivants : 3-0 contre Yann, idem contre Nicolas !

Il voulait sécher les cours, mais finalement, Arnaud est quand même venu jouer malgré d’autres impératifs (Merci encore !). Grand bien lui en a pris, puisqu’il repart avec les félicitations du conseil de classe : il s’impose 3-1 contre François et Nicolas, puis 3-0 contre Yann.

En double, les doubles T&T sont défaits, tandis qu’A&A s’imposent à la belle.

D1 A | ETIVAL TT 1 << 12 – 6 >> SABLÉ TT 4

Les détails du match

Jouée dès vendredi, la rencontre face à Étival n’a pas été un long fleuve tranquille. L’équipe 4 repart avec une défaite mais sans démériter face à un adversaire qui affiche au total près de 600 points de plus !

Tout avait pourtant bien commencé, puisque d’entrée de jeu, Julien dicte sa loi à Sébastien Laloy (10), en quatre sets. Ce sera hélas le seul match remporté par Ju. Tous ses adversaires étaient mieux classés, ramener un point est donc déjà pas mal.

À l’inverse, Philippe commence par une petite contre à la belle contre Yoann Milcent, qui a autant de points que ce que son nom laisse deviner. La Boiv remporte plus facilement ses deux parties suivantes avant de tomber sur le numéro 1 adverse, Samuel Vallée (15). Valeureux, Philippe accroche son adversaire dans un match à rebondissements. Il s’incline finalement 11-09 au quatrième set.

L’année dernière, nous fêtions comme il se doit – hips – les « quatre chiffres » d’Arthur. Repassé 9 en ce début de saison, il tient à rapidement payer à nouveau son coup, puisqu’il signe deux perfs, l’une face à Yoann, l’autre face à Sébastien. Impuissant face à Samuel, il sera aussi pris en tenaille par Rudy Vercelletto (10) et s’inclinera en 4 manches.

Enfin, le seul joueur qui respecte la logique des classements : Christophe. Il obtient en cinq manches une victoire particulièrement rude contre Rudy, avant de subir ensuite une avalanche de coups gagnants de la part de Samuel qui s’impose en 3 sets. S’il se bat contre Sébastien et Yoann, Christophe doit tout de même abdiquer, chaque fois en quatre sets.

Les quelques perfs d’Arthur et de Julien n’auront pas suffi, d’autant que nos saboliens s’inclinent dans les deux doubles !

D2 A | SABLÉ TT 5 << 7 – 11 >> LE MANS VILLARET 3

Les détails du match

1 absent dans l’équipe et c’est alors que la D2 joue à 3, elle 4’inqué et qui 5’line pourtant sur un score 6’erré ! 7 agaçant. (Et difficile à lire !)

Le retour du Chat n’y aura rien changé. Face à Paul Guyon (9), tout commence par une défaite 3-0 pour Chafik. Ça pique ! La suite s’est mieux déroulée malgré une nouvelle frayeur face à Karl Goupil (9). Rusé, notre sabolien maîtrise finalement son adversaire à la belle, avant de décoller telle une fusée lors de ses deux parties suivantes, remportées 3-0. Trois victoires et une défaite, certes, mais pour un retour sur les Terres Saboliennes, on peut dire que l’Aounissage est tout de même réussi !

Le Kacz du siècle revient incontestablement à Didier Kaczynski (5), puisqu’il s’impose face à Laurent, et 3-0 s’il vous plaît. Pour la défense de Laurent, on peut légitimement se demander si le manceau mérite de n’avoir que 500 points, vus les scores de toutes ses parties. Dans un match hyper serré contre Malaurie Hubert (7), Laurent se rattrape et s’impose à la belle. La suite sera plus compliquée : deux défaites en 4 sets face à deux joueurs mieux classés.

Une journée très chafikienne pour Christophe, puisque lui aussi subit une défaite cinglante lors de son premier match avant de se mettre dans le rythme. En effet, Karl marque son premier point, mais Christophe s’impose ensuite dans ses trois parties suivantes, toujours en quatre manches.

Le seul double joué par la fusion Christik, n’aura pas été béni des dieux : Sablé s’incline en quatre sets.

sable-tt-22-23-ph1-j1-001
Le Chat est flou, mais le Chat est là !

D3 A | SABLÉ TT 6 << 5 – 13 >> LE MANS ASPTT 7

Les détails du match

Une D3 à trois, des adversaires tous mieux classés que nos joueurs, chaque point remporté face aux manceaux ne pouvait être que du bonus. Une défaite 13-5 peut-être, mais synonyme de 5 perfs !

C’est Stéphane qui ouvre le bal, d’abord avec une toute petite perf. En quatre sets, il gifle Deba Datta Mandal (7). L’énorme perf du weekend est ensuite manquée d’un rien : Stéphane mène 2-1 contre Laurent Calmettes (12), lequel calmera finalement les ardeurs de notre joueur en l’emportant 12-10 et 12-10 dans les deux dernières manches ! Pas de quoi décourager Stéphane qui construit, brique après brique, une nouvelle perf en trois sets face à Quentin Pottier (7). Le dernier match est par contre à sens unique : victoire de son adversaire manceau, 3-0.

Parcours très similaire pour Philippe. En capitaine modèle, il s’impose lui aussi contre Quentin Pottier, en 3-1. Pas de débat non plus contre Deba Datta, Philippe perf en quatre manches. Les deux autres matchs ont été moins jolis, contre Florian Thebault (11) et Laurent, deux défaites 3-0 !

Pas de temps à Pierre pour perdre, ou l’inverse : ses 3 premiers matchs se soldent par 3 défaites, 3-0. Dur, mais rappelons que le score papier était de 18-0 pour Le Mans. Et puis, pour finir sur une bonne note, Pierre hausse son niveau de jeu et roule sur son dernier adversaire, Quentin.

Le double incarné par Philippe et Stéphane s’incline en 4 sets, mais nos joueurs valeureux auront tous ramené au moins une perf, c’est déjà pas mal !

D3 E | ETIVAL TT 3 << 10 – 8 >> SABLÉ TT 7

Les détails du match

Fraîchement promus en D3, nos jeunes toujours chaperonnés par Jacques n’ont pas démérité. Hélas, l’absence de Raphaël a été fatidique à l’équipe.

En effet, remplacé par Noam, ce dernier n’a pu rivaliser avec des adversaires bien mieux classés. S’il s’est accroché, notre jeune sabolien repart tout de même avec quatre défaites.

C’est tout l’inverse pour Robin, qui ne cesse de progresser. Un premier match brillant face à Pascal Rayon (8) lui met le pied à l’étrier, puisqu’il l’emportera aussi dans ses trois autres parties, dont une perf sur Jean-Christophe Villeret (7).

Ce fut plus dur pour notre capitaine. Dans le match Jacques – Villeret, c’est la boulette ! Soupe à la grimace plus que soupe aux choux, Jacques doit s’incliner. On évite heureusement le dîner de contres avec deux victoires sur les deux 5 adverses. Papy Jacques fait de la résistance mais cela ne suffit pas contre Pascal qui finit par s’imposer.

Journée en dents de scie pour Yanis, qui commence par subir les coups de Guillaume Crochet (5) dans un match à rallonge où pas moins de 115 points ont été joués ! Pressé de se rattraper, Yanis oublie cette contre et signe ensuite une perf sur Jean-Christophe ! Retour ensuite à des résultats plus logiques : Yanis cale contre Pascal, mais fait le plein de points contre Armand Chaplain (5).

8 simples de chaque côté, les doubles ont été décisifs. Hélas, les deux volent dans la poche d’Étival !

D5 A | MAYET 4 << 5 – 5 >> SABLÉ TT 8

Les détails du match

S’il a fallu supprimer la D0 cette saison, il n’empêche que les jeunes désireux de jouer en championnat sont nombreux. Et pour cette toute première, les futurs prodiges s’en sont bien sortis !

Face à l’équipe de Mayet, Louison a rendu ses adversaires marteaux. Il s’impose d’abord à la belle contre Ethan Hurand (5), puis 12-10 toujours au cinquième set contre Tristan Baumer (5). Histoire de bien enfoncer le clou, Loulou bat aussi Olivier Clément (5), cette fois en 3 manches.

À l’inverse, les joueurs de Mayet ont su mater Mathis, pour qui la journée a été plus triste puisqu’il ne prend qu’un set à Tristan. Lot de consolation, Mathis et Louison joueront un très gros double, hélas perdu 13-11 à la belle, mais beau combat les garçons !

Fabien se souviendra de sa première prestation en D5. Trois matchs joués, tous à la belle ! Si tout Famal dans le premier match contre Clément avec une défaite 11-05 au cinquième, tout Fabien ensuite : victoire 11-08 à la belle et 11-09 à la belle, respectivement contre Ethan et Tristan.

Un match nul encourageant qui laisse entrevoir de beaux résultats tout au long de la saison, bravo !

sable-tt-22-23-ph1-j1-002
La jeunesse prend la relève en D5 !