Championnat par équipes | Phase 1 | Journée 6 + Championnat Jeunes | Phase 1 | Journée 4 | Résultats 📊
par STT · Publié · Mis à jour
R1 3 | SABLÉ TT 1 << 11 – 3 >> AIZENAY 1
Avec 5 défaites au compteur, Aizenay n’espérait plus grand-chose. Mais pour l’équipe 1 de Sablé, il était important de soigner le goal-average, en cas de faux-pas de Sainte Pazanne. Faux pas qui n’est pas arrivé, nous finirons donc deuxième, comme à notre habitude !
À noter qu’Alan est venu pallier à l’absence d’Alex. Un bon échauffement avant les indivs qui arrivent.
Qui a dit qu’il n’y avait pas de JA en R1 ? Ce samedi, il y avait même un JA National en la personne de Pierre-Alexandre JAN (15), meilleur joueur de l’équipe d’Aizenay. Pierre-Alexandre jugea Alan coupable, en 4 manches serrées. Simon, toujours en délicatesse avec son bras, sombra en 4 sets. Le match contre Jérôme s’est lui aussi joué en 4, mais avec cette fois une victoire côté Sablé.
Alan le prof de maths est maté par Mathéo Bouron, 3 sets à 0. Val s’en tire en 4 manches tandis que Simon gagne en 3.
Mais pour ses premiers pas en R1, Alan ne se décourage pas et ne se montre pas frileux à l’idée de perfer face à Samuel Cailleteau (13), là aussi 3-0 ! Face à Samuel, Val et Jérôme l’emportent aussi 3-0.
Si Sim signe une victoire 3-0 contre Marine Favre (14), tout comme Jérôme, il faut 5 sets pour que Valentin ramène son dernier point.
Les deux doubles sont remportés par Sablé, à la belle. 11-08 pour la paire inédite des Alôme (non mais Alôme quoi !), 11-09 pour les Sival (À moins qu’on dise les Sivaux ?).
R3 4 | SABLÉ TT 2 << 9 – 5 >> MESANGER 1
Le choc de la sixième journée, qui devait déterminer qui de Sablé ou de Mésanger allait goûter à la R2 la phase prochaine ! Une rencontre acharnée mais pleine de fair-play, jamais un nom d’oiseau n’a fusé, et pourtant les deux équipes se sont volé dans les plumes à chaque nouvelle rotation… jusqu’à ce que Sablé s’envole vers la victoire finale, 9-5.
Mésanger prend directement du plomb dans l’aile avec la victoire d’Ewen contre Sylvain Jouneau (13), puis d’Hugo face à Jessy Bourrigault.
Yohann Laloue (16) s’alloue la victoire contre Max, en 5 manches, tandis que Tom perd contre Thomas Babonneau (13). Oh no !
Pas de quoi pousser des cris d’orfraie, puisque Sablé reprend de suite la tête avec les nouvelles victoires d’Hugo contre Sylvain et d’Ewen contre Jessy, respectivement en 4 et 3 manches. Chouette !
Mais là encore, Mésanger ne se contente pas de bayer aux corneilles : l’équipe adverse recolle en disposant des frangins Travers. Tom perd contre Yohann 3-0, tandis que Max se défend bec et ongle mais échoue de nouveau, 11-08 à la belle contre Thomas.
Il s’agissait là du chant du cygne pour Mésanger, qui ne reverra plus Sablé une fois les deux doubles joués. Tandis que les Huwen l’emportent 3-1, les Tomax s’imposent dans la douleur : 11-04 / 12-10 / 09-11 / 10-12 / 12-10.
Ewen est vite écarté par Yohann, alors qu’au contraire, Max joue de nouveau un match à rallonge. Mais cette fois-ci, ça tourne pour lui contre Sylvain Jouneau, une victoire qui fera la une des journaux : s’il s’agissait du septième point, le huitième est assuré puisque Jessy, malade, doit renoncer à jouer sa dernière partie. Bon rétablissement à lui !
Hugo joue donc seul sa dernière partie, qu’il remporte sans peine face à Thomas. La victoire est là, l’équipe est gaie comme un pinson, fière comme un paon. Et elle peut : elle est en R2 !!!
Ah, la montée… un vrai miroir aux alouettes pour l’équipe 1 par contre !
R3 1 | SABLÉ TT 3 << 9 – 5 >> LE MANS SARTHE 6
Le match était important aussi pour l’équipe 3. Non pas pour aller chercher la R2, mais plutôt pour éviter de retourner en PR ! Sans Alan mais avec Thibault, l’équipe s’impose 9-5 avec une rencontre qui a une fois de plus vu les doubles faire toute la différence.
Thierry réalise la deuxième meilleure perf de cette sixième journée, en roulant sur Fabien Lapierre (13) en quatre manches. Le numéro 1 du Mans s’incline de la même façon face à Thomas et Thibault.
Si tous nos joueurs ont fait bien contre Fabien, ils se montrent plus timides face à Clément Chaille (12). Arnaud prend 3-0, Thibault 3-1 et Titi 3-2 !
Plus petit classement des huit joueurs, la jeune Jodie Grison (9) se viande logiquement contre Thibault, Thomas et Arnaud, non sans emmener ce dernier à la belle.
Enfin, seul Arnaud vient à bout de Mathias Toutouyoute (11), lequel aura presque tout tout raflé en battant Thierry et Thomas.
Le double des Thi-Thi s’impose, tout comme celui des Thonaud, donc tout roule ! Le maintien de l’équipe est désormais assuré !
D1 A | LA SUZE ES 2 << 10 – 8 >> SABLÉ TT 4
Arthur est un héros. La bravoure de ce Dieu Grec des temps modernes est sans égale. Dans plusieurs générations, les anciens conteront aux plus jeunes, les yeux embués d’émotion, les incroyables aventures de ce monument du tennis de table. Aux quatre coins du monde, on narrera bien sûr son épopée héroïque lors de laquelle il rapporta le point du nul contre Foulletourte, lors de la cinquième journée. Voilà Tutur, j’ai rétabli la vérité de la J5.
Bon, parlons maintenant de la J6, celle-là même durant laquelle, à 9-8 pour La Suze, Arthur a eu la possibilité d’aller chercher le point du match nul. Eeeeeeet… victoire de La Suze 10-8. Quoi ? Je suis un monstre ? Bien sûr que oui, je n’ai jamais dit le contraire !
Allez, revenons à un résumé plus normal : Christophe, Philippe et Arthur gagnent contre Eric Chapin (9). Il n’y a que pour Julien que ça sent le sapin face à cet adversaire : défaite 13-11 au cinquième.
Thierry Taillandier (11) ne fait pas dans le détail. Il découpe Arthur, Julien et Christophe, tous les trois en 3 sets. Il n’y a que Philippe qui s’impose, en 4 manches.
De même, il n’y a que Philippe qui gère Sébastien Fougeri (11). On ne va pas se raconter de salade, c’est encore une fois trop juste pour Julien, Christophe et Arthur.
Julien joua Vincent Jouanne (9) en premier match et ramena une belle victoire nette, 3-0. Une victoire d’autant plus honorable quand on sait que Philippe eut besoin de 5 sets pour l’emporter, et que Christophe et Arthur ont perdu respectivement en 4 et 3 manches !
Le double Philophe prend un beau petit trois zéro, tandis que de l’autre côté : retour vers le Juthur. Le duo est mené 2 sets à 1 mais remonte pour s’imposer 11-09 puis 13-11 à la belle. Hélas insuffisant pour accrocher le nul qui aurait été synonyme de maintien assuré !
D2 A | SABLÉ TT 5 << 7 – 11 >> LA FLECHE TT 1
La cata pour l’équipe 5 ! Il y a encore une semaine, elle jouait éventuellement la montée, et voilà qu’elle se retrouve en position compliquée : obligée de jouer à 3 suite à la blessure de Christophe B., voilà que Chafik ne peut s’empêcher d’imiter son capitaine. Le Chat se blesse sur son dernier match… qu’il gagne quand même. Ah les bras cassés, on dirait l’équipe 1 ! Bon rétablissement tout de même à vous deux.
Chafik rentre bien dans sa rencontre en déclarant la guerre à Marylène Warzee : victoire 3-0. Visiblement, Marylène ne fait ni be-bop dans la tête, ni be-bop dans le cœur de l’équipe de Sablé, puisque Christophe M. s’impose lui aussi en 3 manches, tandis que Laurent a besoin de 4 sets.
Lolo s’incline contre Georges Bernichon (10), au sein d’un match accroché puisque la partie se termine 12-10 à la belle. Était-on prêt à voir Christophe M. perfer contre Georges 3-0 ? Le joueur de Sablé l’était, en tout cas. Victoire 3-0 aussi pour Chafik.
Le Chat a manqué d’un rien de nous sortir la perf de l’année. Face à Francis Boudin (15), Chafik ne boude pas son plaisir et mène 2 sets 0. Il se fait malheureusement remonter, 11-04, 12-10, 11-09 ! Laurent parvient à prendre un petit set à ce joueur de niveau régional, tandis que Christophe s’incline 3-0.
Ne reste plus que les confrontations face à Anthony Gillet (9). Visiblement pas un Gillet pare-balles lors du premier match contre Christophe, puisque le Sabolien fusille son adversaire 3-0. Laurent, sans Gillet de sauvetage, se noie 3-0 sur cette partie. Arrive alors le dernier match contre Chafik. Mené 2-1, Le Chat tricote sa victoire en cinq manches, 11-09, 11-09. Une victoire qui doit lui faire une belle jambe, puisqu’en contrepartie, déchirure du quadriceps !
Le double Chatophe ne fait pas un pli, défaite 3-0 ! L’équipe se retrouve désormais en milieu de classement dans une poule extrêmement serrée : 3 points seulement séparent le 2ème du dernier !
D3 A | SABLÉ TT 6 << 8 – 10 >> SPAY CP 5
Ça ne passe pas pour l’équipe 6, complétée par Jacques, en remplacement de Pierre. Une défaite 8-10 qui ne fait pas les affaires de la D3 !
Après un an d’arrêt, la reprise est dure pour Michel. Dans le lac, ça ne l’a pas fée contre Viviane Laforge (6). Phiphi, Michel et Jacques s’atèle quant à eux à rattraper cette contre. Tous parviennent à s’imposer.
Résultat hélas similaire face à Thomas Koudritch : Michel gèle, les trois autres chauffent et ramènent trois points de plus.
Le numéro 1 de Spay, Jacques Pattier (9) devra être renommé Jacques Pa-dcar-ttier : il se défait de tous nos joueurs !
Pas pour autant amer Michel, il est à l’inverse le seul à se payer le quatrième Spayen, Laurent Drou (7).
Il aurait donc fallu les deux doubles pour accrocher le match nul. Hélas, le double inédit Stéphacques (quelle horreur encore…), est vaincu. Pour l’honneur, Michippe (mi-raisin), ramènent un huitième point qui n’évite malheureusement pas la défaite.
D3 E | EXEMPT << – >> SABLÉ TT 7
Au repos ! L’équipe 7 était exempte.
D5 A | LA FLECHE TT 4 << 4 – 6 >> SABLÉ TT 8
Encore une victoire à l’arrachée pour cette toute nouvelle équipe, dont la moyenne d’âge me fait me sentir vieux.
Noam continue sur sa belle lancée, avec trois points rapportés, dont une petite perf, sur Laurent Nerdeux (551), Cyprien Poirier (5) et Maxime Libre (5). Noam est en pleine bourre, il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler ! (oui bon, elle était facile mais fallait que je la fasse)
Clément ramène quant à lui 2 points, en ne perdant que contre Laurent. Le double Cléam doit par contre rendre les armes.
Heureusement, Mathis rapporte un point crucial lors de sa première partie, contre Maxime. Une nouvelle victoire 6-4, bravo !
EQUIPES JEUNES
D1 B | SABLÉ TT 1 << 6 – 4 >> SPAY CP 1
La D3 des jeunes ne jouait pas, mais ça ne veut pas dire que Raphaël, Robin et Yanis pouvait se reposer, championnat jeunes oblige ! Là aussi, une victoire 6-4 qui place l’équipe dans le milieu du classement.
+76 en octobre, Raphaël confirme sa bonne forme avec deux victoires, face à Noé Pissot (5) et Alban Cotteau (6). Il ne parvient pas pour autant à s’imposer contre Jocelyn Pissot (7).
Lui aussi en progression, Yanis connaît exactement le même parcours : deux victoires et une défaite, sur le même adversaire.
L’ami Robin, lui, est plutôt entré en hibernation. Un seul petit point sur Noé, une défaite sur Jocelyn et une petite contre sur Alban. Heureusement sans conséquence puisque Raphanis collectent le point du double !
D3 D | SABLÉ TT 2 << 6 – 4 >> PARCE TT 2
C’était la journée du 6-4 ! Dans une rencontre à n’en plus finir (les matchs du samedi après-midi ont dû attendre leur tour !), Nael, Fabien et Luc s’imposent sur le fil, dans une chaude ambiance face au voisin de Parcé !
Là encore, tout le monde aura contribué. À commencer par Nael, qui ne se prive pas pour aller cherche les trois points face à Mathis et Loukas Rodayer (5 et 5), mais aussi face à Enzo Devautour (543), avec une petite perf en prime.
Luc, dont c’est pourtant la première année de ping, parvient déjà à tirer un point contre Loukas. Bien joué !
Quant à Fabien, il perd Enzo mais s’impose face à Loukas. Il s’impose à la belle contre Mathis et sort de l’aire de jeu avec un sourire jusqu’aux oreilles : c’était le sixième point, synonyme de victoire !
D3 E | SABLÉ TT 3 << – >> EXEMPTE
Pas de match pour la D3 Jeunes, exempte !