Championnat par équipes | Phase 2 | Journée 3 | Résultats 📊
par STT · Publié · Mis à jour
Le résumé de la J3, avec un BONUS 🎁 en fin d’article !
R1 3 | BOUCHEMAINE TTA 2 << 2 – 12 >> SABLÉ TT 1
Pour jouer la montée, c’est très simple : il suffit avant tout de prendre un bon départ. Ce que l’on a parfaitement su faire contre St Hilaire… en première phase. Cette fois le scenario fut bien différent.
Les passionnés de journalisme et de Roland Garros se souviennent peut-être des Prix Orange et Prix Citron, décernés respectivement aux joueurs les plus fair-play et aux joueurs les plus antipathiques.
Bouchemaine a coupé la poire en deux en alignant deux citrons et deux oranges. Dommage, se payer notre pomme et nous prendre pour des poires nous a juste donné la pêche. Nous ne sommes pas venus pour des prunes cela dit puisque nous repartons, sans prendre le melon, avec une large victoire.
L’ignorance étant la meilleure réponse à la bêtise, attardons-nous sur ceux qui se sont montrés agréables et ne citons même pas les autres. Tout comme la J2, le score papier était de 14-0. Tout comme la J2, le score final est de 12-2. Et tout comme la J2, les deux points cédés sont l’œuvre de Simon et Alex. Avec 7 belles, la rencontre s’est toutefois révélée bien plus compliquée qu’il y a 15 jours !
Ce n’est pas Valentin qui vous dira le contraire : Après avoir gagné sans souci sur un 16, il s’en sortit non sans suer sur Donatien Heimst (15), 3 sets à 1. Mais c’est surtout contre le second 16 que la bataille fut très serrée. En Val heureux guerrier valeureux digne du Valhalla, Val alla ferrer la victoire après avoir sauvé deux balles de match à la belle !
Parcours identique à la J2 pour Jérôme : les deux premiers matchs sont remportés 3-0 face à un 16 d’abord, puis contre Benoît Morin (15). Pour apporter une dernière pierre à l’édifice, il aura fallu rester de marbre face au second 16. Victoire 3-1 avec deux sets remportés aux avantages.
Sim Diesel a encore frappé avec un premier match rondement malmené ! D’humeur généreuse avec les points, Simon donna les siens à Donatien (15) en s’inclinant 11-09 à la belle et ce dès la première rencontre du jour, de manière à ce que Bouche mène. Deuxième frayeur dès le deuxième match face à un 16, puisque Simon se retrouva mené 2 sets à rien, avant de renverser la vapeur et de l’emporter au cinquième ! Le dernier match contre Benoît (15) ne fut pas non plus de tout repos mais Simon s’en sort 3-1.
La journée d’Alexandre débuta Alex-cellence, 3-0 face à Benoît. Le deuxième match contre un 16 fut très particulier. Par moments Alex-tase mais trop souvent Alex-plosion en plein vol, il s’inclina finalement à la belle. Lors du dernier match, Alex-périence, il usa Donatien (15) et parvint Alex-ténuer pour l’emporter en 5 sets !
R3 7 | MAZE AUTHION 1 << 8 – 6 >> SABLÉ TT 2
Joachim blessé, Brandon absent. Comme un goût de J2, une fois encore. Mais le score, lui, est plus hideux qu’en J2 : défaite 8-6 !
Une défaite d’autant plus rageante qu’au complet, l’équipe 2 passait très certainement. La team était tout d’abord complétée par Thierry, mais la marche était hélas trop haute pour lui. Envoyé sur les roses par les deux Laurans (1477 points et… 1477 points !), Titi n’a pu prendre qu’un set à Raimbault (13) mais ne s’est pas fait appeler Arthur par ses coéquipiers pour autant !
D’autant que personne n’a fait le plein. Thibault a été un bon joker tout de même puisqu’il bat Tony Peltier (13), puis s’arrache pour l’emporter face à Pierre-Antoine Raimbault (13), 11-09 à la belle. Malgré son short à fleurs, le coach n’était pas là en touriste ! Hélas, Thibault Tombi tomba sans démériter face à Alexandre Laurans (14), sur le même score, 11-09 à la belle.
Max en a vu de toutes les couleurs face à Raimbault mais il s’impose sur le fil, 11-08 à la belle. En 4 sets, il fit ensuite la peau à Peltier. Malheureusement, il s’inclina en 4 sets aussi contre Corentin Laurans (14) lors du tout dernier match décisif.
Et le joueur de Mazé en aura amassé des points, puisqu’il a aussi réussi à se débarrasser d’Ewen, là encore en 4 sets. Ewen réalise tout de même une belle opération avec deux perfs à 14 : l’une sur Alexandre Laurans (14), l’autre sur Tony Peltier (14).
Les deux doubles ont été décisifs, ils sont remportés par Mazé en 4 et 5 sets !
R3 6 | SABLÉ TT 3 << 11 – 3 >> VIVY-GENNES 2
La R3 vit sans gêne son statut de leader après cette nouvelle victoire 11-03 face à Vivy Gennes ! Un résultat solide face à une équipe pourtant d’un niveau équivalent sur le papier.
Oui mais voilà, Alex a fait parler la poudre. D’entrée de jeu, Frédéric Guinfolleau (14) n’a pas réussi à le suivre et Alex l’emporte donc 3-0. Bagarre de courte durée aussi contre Brault (12), 3 sets à 0. Moindre mal, Maël Bibard (14) lui prend juste un set : 3-1 pour Alex donc.
Parcours sans faute aussi pour Hugo qui n’a pas fait durer le plaisir non plus lors de ses deux premiers matchs, deux fois 3-0 contre Thomas Brault (12) et Frédéric Guinfolleau (14). Pour conclure la journée, il s’impose à la belle contre Geoffroy Leconte (14), défait.
Le héros de la deuxième journée, Mika, a connu plus de difficultés cette fois-ci. Il s’impose 11-09 à la belle contre Maël lors de son premier match. Ensuite, Leconte est bon et achève Mika sur le même score de 11-09 au dernier set. Appelé ailleurs, notre joueur de Sablé n’a pas pu jouer son dernier match.
S’il en rit Leconte d’avoir battu Mika, ce fut une autre histoire face à Tom. Victoire de ce dernier en quatre sets. Tom s’incline ensuite à la belle contre Maël. Le bro’ de Max a pour finir battu Thomas Brault en 4 manches.
L’équipe 3, qui vient pourtant de monter de PR, est désormais seule en tête de sa poule. Le plus dur reste à faire toutefois !
D0A | SABLÉ TT 4 << 10 – 8 >> BONNETABLE P 1
C’était LE match à gagner. Après le forfait de la J2, cette rencontre s’annonçait un peu comme le match de la dernière chance. Problème : Thierry appelé au-dessus, et Thomas absent ! Heureusement que Guillaume est venu une fois de plus renforcer l’équipe, et que Christophe J. s’est rendu dispo pour passer de la D1 à la PR.
Guillaume a été le renfort parfait. Dès le début, il annonce la couleur : pour que tout soit bien clair, un beau 3-0 contre le numéro 1 adverse, Sébastien Guittet (12). La suite fut plus difficile mais Guillaume bat (non, pas l’humoriste) en cinq manches Paul Transon (11). Il dut ensuite batailler 4 sets durant contre Pascal Durand (11), avant de mettre la fièvre contre Luc Lefevre (12) et de gratter sa dernière victoire à la belle.
Les victoires de Guillaume sont plutôt logiques compte tenu de son classement – même si, rappelons-le, il reprend depuis peu ! – mais l’homme fort du weekend, c’était surtout Alan ! Vous craignez la perte de cheveux, utilisez Pétrole-Hahn. Vous craignez la perte de points, utilisez Pétro-Alan. Plutôt que de couper les cheveux en 4, Alan a découpé ses adversaires en 4 : quatre victoires, toutes en quatre manches. Les joueurs de Bonnétable ont de quoi s’arracher les… ok, désolé Alan, j’arrête !
Jean-Claude était quant à lui un poil (oups) moins bien. Il trace et bat Transon (11) en quatre manches, avant de quitter Guittet (12) par une défaite 3-1. Sa troisième partie est plus simple, en trois sets, face à Lefevre (12). Perf de rang pour Durand (11) qui bat enfin Jean-Claude pour terminer la rencontre.
Pour Christophe, enfin, la journée fut bien plus difficile mais c’est assez logique compte tenu des classements adverses. Un seul set remporté dans la journée, et visiblement une petite blessure que l’on n’espère pas trop importante ! Bon rétablissement !
Les deux doubles sont perdus, heureusement sans conséquence. Celui de Guillaume et Alan s’est joué à un ch… hum… à un rien !
D1A | LA CHARTRE AP 1 << 14 – 4 >> SABLÉ TT 5
La D1 considérablement amoindrie, puisque privée de Christophe, savait qu’elle allait probablement revenir avec une défaite. Mais peut-être pas avec une fessée comme celle-ci. Avec un absent et donc une rencontre qui débute à 5-0 pour l’adversaire, difficile de rivaliser.
D’autant que le leader de Sablé n’était pas au mieux. Philippe nous a habitué à des résultats solides, il s’est montré plus friable cette fois-ci, puisqu’il engrange une grosse contre face à Romain Granger (9), un joueur en pleine progression cela dit. D’ailleurs, Romain se chargera aussi de perfer sur Julien et sur Arthur ! Tout le trio sabolien se fait aussi sèchement rosser par Brosset (12).
Mauvaise opération pour Julien qui repart bredouille : une petite contre face à Granger, mais une grosse ensuite puisque Ju a osé perdre Oger (7) ! Ce dernier sera tout de même battu par Arthur et Philippe.
Le troisième et dernier point en simple est tout de même de Philippe, qui bat Anthony Julien (10), tandis qu’Arthur le perd en 4 manches et Julien en 3. PhiTur s’imposent facilement en double pour terminer cette journée cauchemar par une lourde défaite hélas assez logique.
D2A | LE MANS SOM 4 << 8 – 10 >> SABLÉ TT 6
La D2 aussi était considérablement amoindrie et partait à 3 joueurs seulement. Sans Michel et sans Maël, face à une équipe invaincue et plus forte sur le papier même en étant au complet, il n’y avait pas grand espoir de victoire… mais impossible n’est pas Sablé !
Motivés comme jamais, Vincent, Christophe B. et Laurent réalisent un véritable exploit ! Le score papier annonçait une petite fessée 12 à 6. Mais c’était sans compter sur 3 perfs, une pour chaque joueur sabolien, ainsi qu’un double rondement mené.
La grosse perf du weekend est signée Laurent. Il commence par un match pas laid contre Breton (8) mais s’incline d’un rien au dernier set. Mené 2 sets à 0 dans le deuxième match face à Stéphane Robert (9), Lau renverse la partie et arrache la victoire 11-09 à la belle. La fin de journée est plus logique avec une victoire contre Kevin Alves (7), puis Lau rend les armes contre Patrick Brunet-Charpentier (10).
Définitivement, Stéphane Robert aurait dû rester au tennis puisque Christophe parvient lui aussi à perfer, en quatre manches. Christophe a su bâtir 3 belles victoires, malgré un match perdu 11-08 à la belle contre Patrick Brunet-Charpentier (10). Une bonne journée qui a failli se finir sur un sans-faute !
Enfin, perfeur numéro 3, j’ai nommé Vincent. Lui par contre, les sans-faute il connaît bien. Un de plus dans sa poche, Vincent a envoyé des grosses bûches et n’a perdu qu’un seul petit set contre Patrick Brunet-Charpentier (10).
Pour finir, le dixième point synonyme de victoire a été récupéré grâce au seul double joué, opposant Vincent et Christophe aux deux adversaires les plus forts. 3-0, et merci pour tout !
Avec cet excellent résultat, que personne n’attendait vraiment, pas même les joueurs de l’équipe, la 6 se retrouve désormais en bonne position pour le maintien. Une petite victoire de plus et tout sera reglé !
D3D | SABLÉ TT 7 << 9 – 9 >> MAYET 2
On continue le bal des équipes incomplètes avec la D3, privée de Pierre et de Clément. L’expérience nous a montré que les jeunes étaient capables de renforcer comme il se doit l’équipe quand il le faut, Yanis et Raphael l’ont encore prouvé sur cette troisième journée.
Le niveau de part et d’autre était sensiblement équivalent avec moins de 100 points d’écart au total entre les deux équipes. Le match nul obtenu est donc finalement assez logique.
L’équipe de Tom a joué Thomas Brault de Vivy-Gennes, l’équipe de Philippe a joué Thomas Brault (7) de Mayet. Si celui de Vivy n’a pas su triompher des joueurs de Sablé, le Thomas de Mayet a assommé toute notre D3 en ramenant ses 4 points.
Histoire de nous rendre marteau, Mayet aligne aussi Louis Mourier (6), un jeune en progression qui bat Yanis et Raphael, mais qui perf aussi sur Stéphane et Philippe !
Heureusement, nos joueurs se montrent solides face aux deux adversaires plus faibles, Axel Buchet (5) et Daniel Hamonic (5). Tous s’imposent sur ces deux joueurs, ce qui permet de ramener 8 points.
Le neuvième est rapporté par nos deux jeunes remplaçants, qui s’imposent en double face aux deux 5 adverses. Comme quoi, on peut leur faire confiance !
D4A | SABLÉ TT 8 << 2 – 16 >> YVRE L’EVEQUE EP 1
Sans Robin et avec Yanis et Raphaël montés dans l’équipe du dessus, nous avons fait appel à 3 jeunes moins aguerris aux compétitions par équipe, ce qui donne un score aussi logique que sévère : 16-02. D’autant que l’adversaire était plus coriace que ce que les classements laissent à penser.
Ce n’est pas Jacques qui vous dira le contraire avec une défaite 3-0 sur Stéphane Crosnier… classé 500 ! Une grosse contre en début de journée, et une autre plus petite en fin de journée face à Christian Hamelin (7). L’horizon se dégage un peu grâce à une victoire sur Jacky Dorizon (5) et sur Loris Crosnier (5), mais ce sont là les seules victoires du jour.
Et ce n’est pourtant pas passé si loin pour nos jeunes : Noam nous joue un premier match particulièrement serré contre Loris : 09-11 10-12 11-09 11-09 09-11 ! Hélas, ça ne tourne pas dans le bon sens…
De même pour Louison, qui manque de peu d’aller à la belle face à Jacky, puisqu’il ne perd que 13-11 au 4ème set. L’affaire fut plus compliquée pour Mathis mais c’est bien normal, c’était pour lui une première en championnat adultes !
BONUS 🎁
Pour ceux qui seront allés au bout de ce résumé bien trop long, je paye un coup au premier qui me trouve les 3 jeux de mots moisis dans ces trois phrases tirées du compte rendu, et un cours d’anglais au premier qui n’en trouve aucun :
- Max en a vu de toutes les couleurs face à Raimbault mais il s’impose sur le fil, 11-08 à la belle.
- D’entrée de jeu, Frédéric Guinfolleau (14) n’a pas réussi à le suivre et Alex l’emporte donc 3-0.
- Bagarre de courte durée aussi contre Brault (12), 3 sets à 0.
Allez, bon courage !