Championnat par équipes | Phase 2 | Journée 4 | Résultats 📊
par STT · Publié · Mis à jour
R1 3 | BEAUFOU 1 << 4 – 10 >> SABLÉ TT 1
« L’important, c’est les trois points ». Voilà ce qu’on retiendra de cette rencontre face à Beaufou qui alignait une équipe diminuée : 18 15 15 11. Quand on sait que le résultat final n’est « que » de 10-04 alors que le numéro 1 adverse n’a ramené qu’un point, on peut se poser des questions !
Des conditions de jeu pas terribles ? Pas du tout, la salle était très bien.
Des adversaires désagréables ? Bien au contraire, ils étaient au top.
Un niveau de jeu proche de celui d’une asperge tétraplégique ? Voilà, c’était plutôt ça côté Sablé.
Tous les joueurs étaient dans une mauvaise journée. Tous, même Alex qui prend quand même les trois points. Pourtant, son premier match aurait pu tourner en Sunday Bloody Sunday face à la jeune Anne-Lise Bonneau (classée 15, U18 plutôt que U2), mais Alex l’emporte de peu à la belle. Je sais, on jouait un Saturday et non un Sunday, mais notre état de forme évoquait plutôt un excès de cette célèbre glace. Enivré de cette victoire, Alex titube face à Adrien Soulard (18), se retrouve mené 1 set à 0, 9 à 3, mais parvient à renverser la vapeur et à s’imposer 3-1. Trop grand écart pour Luka Peron (11) lors de la dernière partie, le jeune joueur de Beaufou restera sur le pas de la porte avec un 3-0 logique.
Vu le prix de l’essence, Sim Diesel a cette fois-ci soigné son démarrage à froid : dans un match solide face à un excellent bloqueur, Simon réussit à franchir le mur d’Adrien Soulard (18) en 3 sets. Hélas, il a ensuite calé et manqué d’analyse face à Anne-Lise (15), défaite 3-1. Enfin, Trop short sur Victor Rabiller (15), Sim a subi une bonne déculottée, 3-0 !
Victor et victoire ne faisaient qu’un ce samedi. Face au jeune Meilleret (le nom des habitants de Beaufou, allez savoir pourquoi !), Jérôme remporte le premier set mais finit rhabillé pour l’hiver et s’incline 3-1. Plus tôt, il s’imposait logiquement contre Luka (11). Le dernier match face à Anne-Lise (15) ne fut pas de tout repos non plus puisqu’il faudra pas moins de 5 sets pour ramener un dernier point côté Sablé.
Seul à l’emporter face à Victor, et 3-0 s’il vous plait, Val valide un bon début de journée. Un set perdu contre Luka (11) mais rien d’inquiétant pour autant, victoire 3-1. Dernière partie face à Adrien (18), Val gère son match et mène 2 sets à 1, 10-07. Hélas, épuisé par cette journée, pour Valentin Lemarchand de Sablé est passé. Il se fait remonter et mange un indigeste 11-02 à la belle !
R3 7 | LAVAL FA 5 << 6 – 8 >> SABLÉ TT 2
Réduite à présent à 3 titulaires et sans réelles chances de monter, l’équipe de Max a désormais un quatrième titulaire en la personne de Thierry, que nous remercions encore une fois pour son dévouement !
Hélas pour lui, le passage en R3 n’est pas simple. Sans nier l’affrontement avec Nolann Sangnier Laffont (12), Titi s’incline tout de même 3-1. La suite fut plus dure car Jérôme Labriet (14) l’a prié d’aller voir ailleurs : 3-0. Enfin, contre Brieuc Baron (10), le résultat fut identique face à ce M2 qui a pris pas moins de 240 points en première phase.
Quoiqu’il en soit, l’homme du Max, c’est match. Ou l’inverse. Comme le dit la chanson, Max, « quelque chose en toi, ne tourne Baron ». Eh oui, contre un dix, Maxime réalise quelque chose d’indicible : une sublime contre à plus de 500 points d’écart. Et avec la manière : 3-0 ! Heureusement que le capitaine de la 2 se rattrape ensuite avec une victoire 3-1 contre Yaxi Luo (12, impossible de trouver un jeu de mots cette fois !) puis 3-0 contre Nolann (12).
Jo, de retour de blessure, assure. Certes, avec tout de même une petite contre lors du premier match. Côte à côte avec son adversaire Yaxi, Djoko finit par s’incliner à la belle. La cote d’alerte augmente lors du deuxième match face à Brieuc, mais Jo n’a pas eu les côtes en long : il s’arrache et l’emporte 11-09 à la belle. Enfin, il en termine par une victoire 3-1 contre Jérôme (14).
Un 14 par semEwen, c’est désormais le crédo du jeune Sabolien qui, d’entrée, s’impose en 5 manches contre Jérôme (14). Il ne lui en faudra que 3 pour écarter Nolann (12), puis de nouveau 5 pour réaliser une journée parfaite en écartant Yaxi (12).
Avec un double de chaque côté, au final comme le dirait Luo, Yaxi point pour Laval ! (Ah ben si, c’est possible en fait 😜
R3 6 | NANTES ST JO TT 2 << 9 – 5 >> SABLÉ TT 3
Pour commencer, ayons tous une grosse pensée pour Mika. Le club, son équipe et ses amis du ping tiennent à lui apporter tout leur soutien. On pense à toi Mika !
Malgré l’absence de l’un des leaders, l’équipe se serre les coudes, ce n’est pas Arnaud qui vous dira le contraire. De retour de blessure, il connaît des débuts difficiles : fessée contre Noah Tessier (Benjamin 2, 879 en début de saison, 1115 en début de phase, 1233 actuellement !). On sait toutefois qu’Arnaud en a sous le coude, la preuve : il réalise un bon match contre Cinna Manteghi (15), même s’il s’incline en 4 manches. Enfin, au coude à coude avec Yoan Vergne (15), il finit hélas par rendre les armes, 13-11 à la belle.
Niveau fessée, Hugo nous a montré qu’il pouvait lui aussi se montrer à la hauteur. Certes, il commence par renverser Vergne (15) aux avantages dans le dernier set, puis s’impose en quatre manches contre Quentin Malinge (15). De bon augure, mais c’était sans compter sur la grosse perf de Noah (12), qui colle un 3-0 à Hugo. Aïe.
À peine 11 ans, mais Noah fait quand même 3, puisqu’il s’impose aussi contre Tom en quatre manches serrées. Un peu plus tôt, Tom s’inclina contre Cinna (15), déjà en 4 sets. Mais Tom est un habitué des perfs, pas question d’en rester là : bien malin, il l’emporte donc face à Quentin Malinge (15).
Enfin, Alex a joué une brochette de trois 15. Il s’incline d’abord 3-1 contre Quentin. Quant à son deuxième match contre Yoan, il se solde par une large victoire du Sabolien. Dans la dernière rencontre contre Manteghi, à une lettre d’être l’anagramme de Menzaghi, Alex s’emmêle justement un peu les pinceaux et perd en 4 manches.
Les deux doubles sont très accrochés (103 points dans l’un, 106 dans l’autre !), chaque équipe en empoche un !
D0A | LA FERTE VS 1 << 9 – 9 >> SABLÉ TT 4
La PR presque-type, enfin ! Le capitaine étant désormais membre définitif de la R3, c’est Guillaume qui le remplace en tant que titulaire pour le reste de la phase. Face à La Ferté, qui fait partie des meilleures équipes de la poule, la PR ramène un bon match nul. Cela dit, l’adversaire n’était pas au complet et le résultat aurait pu être encore meilleur pour Sablé.
C’était son Alan-niversaire, mais la journée n’a pas été du gâteau pour lui pour autant. D’autant qu’il a commencé contre Patrick Boudet (16), qui ne lui a pas fait de cadeau, même si Alan lui prend un set. Alan s’arrache ensuite la couenne contre Thierry Couanon (12) mais cela ne suffit pas non plus : défaite en 5 manches. La journée aurait pu tourner au cauchemar puisque le joueur de Sablé se retrouve mené 2-0 contre Nicolas Fabre (10). Il se refait la cerise (sur le gâteau) et vient finalement à bout de son adversaire à la belle. A nouveau mené mais cette fois d’une manche seulement contre Mickael Coquemont (10), Alan remonte à nouveau pour prendre les trois sets suivants.
Journée très similaire pour Thomas, sauf que lui fonctionne à l’envers : il ne perd le 16 qu’à la belle alors qu’il prend une bonne petite volée sur le 12 ! Ensuite, Thomas n’a pas voulu mocher chômer, il apporte deux points précieux contre les deux 10.
Weekend compliqué pour Guillaume, qui passe complètement à côté de ses deux premiers matchs. Difficile de rivaliser avec la contre de Max, mais perdre deux 10 en étant 14, le nouveau titulaire de la PR y est parvenu. Cela dit, il n’est pas Guill-homme à se laisser faire, il s’impose donc facilement contre Thierry Couanon (12) avant de s’incliner plus logiquement contre Patrick Boudet (16).
Le sauveur de cette rencontre, c’était clairement JC. Un peu à la pêche ces derniers temps, le Martin pêcheur s’est transformé en Martin puncheur. Coquemont (10) et Fabre (10) en font les frais, deux fois trois zéro. Après une défaite logique en 4 contre Boudet (16), Jean-Claude arrache le point du match nul lors du tout dernier set de la dernière partie face à Couanon (12) !
D1A | SABLÉ TT 5 << 11 – 7 >> FOULLETOURTE TT 3
Un covidé, un malade, et voilà comment deux jours avant une rencontre, une équipe peut se retrouver à 3 ! Bon rétablissement à Julien et Philippe !
Heureusement, Thibault nous sauve la mise une fois de plus, et avec la manière puisqu’il fait le plein. D’abord facilement en triomphant de Jean-Christophe Mandote (9… enfin, 999 points !) avant de devoir vraiment se mettre au boulot contre Stéphane Bouletreault (12). Le coach l’emporte 11-08 à la belle ! Contre Gérald Pinot (10) Antonin Alconchel (10), l’affaire est vite réglée en 3 sets.
Journée sans doute soulante pour Ju qui s’incline tout d’abord contre Pinot (10) au cinquième. Il concède ensuite le match contre Alconchel (10) en 4 manches serrées. Le gain du double ne lui permet pas de repartir de l’avant, et pourtant ça se joue à rien, puisque Julien s’incline 17-15 à la belle contre Mandote (9) ! Le dernier match contre le numéro 1 adverse ne donne rien de mieux : défaite en 4 sets.
Belle opération pour Arthur, malgré une toute petite contre sur Jean-Christophe Mandote (9), puisqu’il parvient à mettre Alconchel (10) dans son escarcelle, avant de doubler la mise en faisant trinquer Pinot (10). Pas de miracle mais un bon match tout de même face à Bouletreault (12), Arthur perd en 4 manches.
On craignait la blessure de Christophe la semaine dernière, finalement il semble aller bien puisqu’il ramène trois points ! Deux victoires en quatre sets contre les 10, puis grosse frayeur contre le 9. Tof est mené 2-0 avant de remonter pour s’imposer à la belle. Face à Stéphane Bouletreault (12), il y eut une belle aussi. Mais seul son adversaire l’a jouée visiblement, puisque le joueur de Sablé repart avec les fesses rouges et un beau 11-01 dans ce dernier set !
D2A | SABLÉ TT 6 << 9 – 9 >> PARIGNE L’EVEQUE 5
À peine inférieure sur le papier, la D2 nous a habitué à de gros résultats inattendus. On s’imaginait donc que cela pouvait passer contre Parigné, mais Sablé n’a pas régné et c’est sur un score de parité que les deux équipes se quittent.
Laurent récidive. Contre Bertrand Tortevoix (9), il entrevoit la perf en cinq manches. Cela dit, il avait subi un peu plus tôt une défaite truelle cruelle contre F. Guillaume Lemasson (7) avant de finir lessivé contre Lucas Garnier (7). Au final, Laurent perd Philippe Bequin (10) et ne fait qu’un.
Vincent n’était pas dans une bonne journée. L’habitué des perfs passe cette fois à côté de sa rencontre. Composition d’opéra lors du premier match face à Garnier (7) qu’il remporte 3-1, il finit en Vincent Louzelle en s’inclinant dans les trois parties suivantes.
Au contraire, Christophe a été solide : il montre d’entrée la voie face à Tortevoix (9) dans un match serré, et continuera sa journée sur ce rythme pour finir avec un sans-faute et deux perfs, bravo !
Le printemps et les abeilles reviennent, Maël aussi. Même s’il finit coulé dans le béton suite à sa défaite au cinquième set contre Lemasson (9), il aura été le Maël dominant sur ses deux matchs suivants. Victoires et perfs sur Bequin (10) et sur Garnier (7). Lors de la dernière partie, Tortevoix (9) tord Maël en trois petits sets, mais cela reste une bonne journée dans l’ensemble.
Un double de chaque côté et les deux équipes se séparent en bons amis : 9-9, 37-36 au nombre de sets, 672-673 au nombre de points !
D3D | LA SUZE ES 5 << 11 – 7 >> SABLÉ TT 7
Là aussi, enfin l’équipe type ! Et pourtant, ça n’a pas permis de l’emporter : la Suze use Sablé qui ne sut s’imposer.
Peu de regrets pour Clément qui réalise quand même une belle opération. Il ne perd que contre Gabriel Verdier (8), qui brûle son esprit ainsi que les envies de sans-faute du jeune Sabolien. Les autres matchs sont remportés face à un 5 et deux 7.
Pierre ramène un petit point face à William Montanger (5) (en quelle division ?), mais à l’inverse de Clément, ce sera sa seule victoire en simple. Un résultat somme toute logique compte tenu des classements.
Même constat pour Philippe qui a su s’imposer face à William Montanger (5) et Jean-Paul Goulet (700 tout pile), mais qui perd contre mieux classés, Gabriel Verdier (8) et Guillaume Thommeret (769).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’aurons pas eu un Stéphane Conan canon. Journée peu florissante, Sté fane et repart avec un beau bouquet de 4 défaites !
D4A | PARCE TT 4 << 9 – 9 >> SABLÉ TT 8
Face au voisin de Parcé, l’équipe 8 en termine, elle aussi, avec un match nul. Pourtant, on pouvait espérer mieux avec la team de Jack au complet.
Il faut dire que Jacques use le coup après un premier match perdu face à Ludovic Templereau (7). Le capitaine de Sablé s’est ensuite ressaisi et remporte ses trois parties suivantes.
Décidément, Raphael et Robin ont à cœur de réaliser les mêmes résultats. Ils sont non seulement très proches en points, mais ils obtiennent régulièrement les mêmes victoires et les mêmes défaites. Ils gagnent tous les deux contre Enzo Templereau (5) et Anael Benard (5) mais s’inclinent face à Ludovic Templereau (7) et Jérôme Legentil (5), qui ne l’était pas tant. Les deux compères saboliens s’imposent ensemble dans le double.
Un peu plus dur pour Yanis, il ne ramène qu’un point après avoir joué Enzo (5). Mais cela reste un point important puisqu’il permet d’aller chercher le match nul !