Championnat par équipes | Phase 2 | Journée 6 | Résultats 📊

R1 3 | PONT ST MARTIN 1 << 4 – 10 >> SABLÉ TT 1

Les détails du match

En première phase, nous l’avions emporté 9-5. Mais cette fois-ci, Pont Saint Martin alignait Mathieu Visonneau (18) à la place d’Alan Echappé (16). Pour autant, nous bousillons nos adversaires 10 à 4 !

Tiens, « bousillons », ça me fait penser à Mouzillon, célèbre petit village situé à 20 kilomètres de Nantes en direction de Cholet. Quand t’arrives à Vallet, juste après t’es à Mouzillon. (Pour ceux qui ne voient pas le rapport… c’est normal. Et désolé d’avance, il fallait clairement être présent pour comprendre une bonne partie de ce qui va suivre !)

Battu au match aller par Thierry Louerat (17), ce dernier n’est point chiche de réitérer contre Jérôme, a.k.a. La Puterie, qui l’emporte cette fois-ci 3-0. Un peu plus tôt, le joueur de Sablé avait battu Mathieu Huteau (17) sur le même score. Un Mathieu peut en cacher un autre, et le résultat n’est pas franchement le même : départ boulet plutôt que départ canon, Jérôme est mené 8-0 et perd finalement en 4 manches contre Mathieu Visonneau.

Mathieu Huteau eut tôt fait de se remotiver contre Val, dans un match à couteaux tirés. Mais le joueur de PSM – pas dans son assiette pourtant dorée – s’incline en 4 manches. Val remet le couvert en s’imposant à la belle contre Thierry Louerat. Notre joueur n’était d’ailleurs pas loin de boire la tasse puisqu’il était mené 2 sets à rien. Pas de quoi en faire tout un plat (chaud), Val remet les choses en place et s’impose même 11-01 à la belle ! À la Saint-Valentin, on offre des fleurs, mais à la (Pont) Saint Martin, Val envoie David Fleury (17) sur les roses et l’emporte 3-1 pour couronner un bouquet de 3 victoires sur cette journée !

D’ailleurs, en parlant de David Fleury, il est bon de lui rappeler que « la fleur en bouquet fane… et jamais ne renaît ! ». Il comprendra. Face à Alex lors de la dernière partie de la rencontre, nous avons pu assister à un match de haut vol (surtout dans le quatrième…) mais c’est bien le Sabolien qui l’emporte à la belle. Quelques minutes avant, Alex loupait la perf d’un rien contre Mathieu Visonneau : 3 balles de match dans le quatrième set, notre joueur finit par rendre les armes : 12-10, 12-10. Cela reste malgré tout une bonne journée, puisqu’il parvient à hacher Mathieu H. en trois manches.

Après un mois de mars lunaire, Simon remet les pieds sur Terre et retrouve le chemin de la victoire avec une journée bien remplie. Le capitaine commence par un match plein et s’impose 3-1 face à Thierry Louerat. Hourra ! Dans la partie suivante face à David, on assiste encore une fois à de très beaux échanges. Là encore, le match s’étire jusqu’à la belle et tourne à l’avantage de Sablé. David en a gros. Pour en finir avec cette sixième journée, Simon imite Jérôme et Alex en s’inclinant contre Mathieu Visonneau, en 3 sets.

Les doubles aussi sont accrochés et se jouent à la belle : Val et Sim s’imposent, tandis que les joueurs de Pont Saint Martin renversent Alex et Jérôme, au sens propre comme au figuré. Au final, nous avons bien punché nos adversaires à la table, ils nous ont bien « punché » à leur tour en troisième mi-temps. On ne gardera pour autant de Pont Saint Martin que du négatif : on n’a pas eu le tiramisù à la crème de marron de Thierry !

R3 7 | LOROUX BOTTEREAU 1 << 9 – 5 >> SABLÉ TT 2

Les détails du match

Après un passage au Flunch avec l’équipe 1, la réserve s’en allait défier Le Loroux-Bottereau, avec Thomas pour remplacer Ewen. Visiblement, l’indigestion guettait les joueurs de Sablé !

À commencer par Joachim. Malgré un avocat pris en entrée, ça ne lui a pas permis de passer contre Gaël Barraud (12) (copyright Maxime pour cette blague !). Une belle contre, suivie d’une autre encore plus gratinée en plat de résistance : Jo déguste et perd 11-09 à la belle contre Évan Portrait (10). Pour terminer son repas de défaites, il fait chou blanc face à Rémi Letort (15). Pas de quoi en faire tout un fromage, mais Djoko ressort certes avec l’estomac bien plein, mais surtout avec une cargaison de points en moins.

Ça y est, Thierry a ouvert le compteur en R3 ! Avec une belle perf, s’il vous plait : en 5 manches, il se défait de Paul De Miranda (14). Malheureusement, cette perf est suivie d’une contre puisqu’Évan lui refait le portrait en 5 sets aussi. Un peu fort de café (gratuit) ! Enfin, Rémi tord le cou de Titi qui n’a rien pu faire, il s’incline logiquement en trois manches.

Définitivement, Rémi Letort tue les joueurs de Sablé : en préambule de cette rencontre, Thomas est vaincu 3-0. Le Sabolien se battra ensuite jusqu’à la belle contre Paul, mais l’heureux gagnant sera celui du Loroux : victoire 11-01 dans le dernier set. Sur son dernier match, Thomas finira élimé et limé par Gael Barraud, en 3 sets.

Maxime était à côté de la plaque. Au sens propre du terme : placé en dernière position pour pouvoir recoller son revêtement récalcitrant, il s’est ensuite remis royalement en route vers la victoire. Faisant preuve d’aisance contre Evan, il l’emporte non sans mal, au cinquième set. Libéré de ses chaînes, il triomphe ensuite de Gael Barraud en 3 manches. Pas poltron contre Paul, Max en termine avec une nouvelle victoire en 3 sets.

Les doubles sont équitablement partagés, 3-0 d’un côté, 0-3 de l’autre !

R3 6 | SABLÉ TT 3 << 8 – 6 >> SABLE VENDÉE TT 2

Les détails du match

En ce moment, les tempêtes de sable s’enchaînent. Forcément, celle de la J6 fut d’une rare intensité lors de la rencontre entre Sablé 3 et Sables Vendée 2 ! Heureusement, le vent a tourné du bon côté, 8-6 pour Sablé !

Arnaud continue d’ailleurs sa traversée du désert. Une journée aride de victoire puisque le Sabolien s’incline face à Thibault Berger (13) à la belle, avant de complètement céder, battu sèchement contre Brandon Légé (14) et Nicolas Dubos (13).

Hugo, lui, est un véritable guide berbère pour son équipe, barbare pour l’équipe adverse. D’ailleurs, il montre à Thibault Berger que c’est bel et bien lui qui montre la voie, en s’imposant 3-0. Un peu plus tôt, il lui avait fallu sortir du beau jeu pour battre Nicolas Dubos en 4 sets. Même résultat contre Ludovic Grall (12), et c’est ainsi qu’Hugo rentre à la kasbah avec 3 victoires en poche !

Alex Menzaghi a soufflé le chaud et le froid. Mené 2 sets à 0 face à Ludovic Grall (12), il se met en quête de victoire et l’obtient finalement en 5 manches. Un grain de sable vient malheureusement dérégler de nouveau la machine lors des matchs suivants : deux défaites, toutes deux en 4 sets, face à Brandon et Nicolas.

Tom a envoyé du lourd, sauf contre Brandon Légé. En 4 sets, le capitaine de notre équipe 3 est défait. Il lui faudra le même nombre de sets pour venir à bout de Thibault. Puis vient le scenario de dingue : 7-5 pour Sablé, il reste un dernier point à mettre. Tandis qu’Alex perd son dernier match, Tom est mal embarqué puisqu’il est mené 2-0 contre Ludovic Grall. Le match nul se rapproche, la montée s’éloigne. Mais Tom ne meurt jamais, et c’est finalement lui qui touche le graal. Il remonte et s’impose 11-09 à la belle !

Merci les deux doubles, en 4 et 5 manches, qui tournent pour nous ! En prime, le faux-pas de Nantes St Jo permet à la R3 d’avoir désormais son destin en main. Une victoire en J7, et c’est l’oasis de la R2 qui attendra l’équipe !

D0A | LA SUZE ES 1 << 14 – 4 >> SABLÉ TT 4

Les détails du match

Quand les régionales sont incomplètes, les départementales trinquent. Bon, trinquer contre La Suze, c’est une consolation, mais il n’empêche que la D0 a encore une fois dû composer avec trois joueurs uniquement, faute de remplaçant.

Les trois courageux que sont Alan, Jean-Claude et Guillaume, ont donc fait ce qu’ils pouvaient, mais partir à 5-0 rendait la tache bien trop complexe. D’autant qu’Alan n’était pas vraiment en mesure de défendre correctement ses chances, la faute à un genou douloureux. Il saura tout de même sortir les griffes pour s’imposer face à Freddy Lecamus (11), après avoir été sous l’empire de Romain Vincelot (15) un peu plus tôt, défaite trois zéro. Il n’aura pas manqué grand-chose face à Richard Saudubray (13), mais Alan s’incline à la belle. Dans le match des Algar – Alan Garcia contre Alain Garreau (14) –, le joueur de la Suze reste suzerain du joueur de Sablé !

Voilà plusieurs rencontres que Jean-Claude se montre plus solide, et cela s’est confirmé sur cette sixième journée. Certes, il y a eu une petite contre à la belle face à Freddy, mais sur l’ensemble de la rencontre, c’est plutôt pas mal ! Et pourtant, l’affaire était mal embarquée : mené 2 sets à zéro par un Richard d’assaut, c’est finalement JC qui prend les devants et s’impose au cinquième. Dans la partie suivante, Jean-Claude a fait mieux que résister à l’envahisseur Romain, il ne dépose les armes aux pieds de son adversaire qu’à la belle, 11-09. Déjà 3 belles de jouées, seul le dernier match sera différent : JC n’a besoin que de 4 sets pour tordre le cou d’Alain Garreau.

La journée de Guillaume a été plus difficile. L’un, Alain, lui colle 3-0. L’autre, Romain, l’imite aussi sèchement ! Il n’y a bien que contre Freddy que le résulte diffère : Gui’ expédie le match et gagne en 3 manches. Pour conclure, Richard charrie le dernier match et achève Guillaume en 4 sets.

Le seul double joué est à l’avantage de La Suze, il faudra maintenant aller chercher la victoire en dernière journée pour se maintenir !

D1A | SABLÉ TT 5 << 12 – 6 >> SAINT-OUEN EN BELIN-TELOCHE 1

Les détails du match

Une victoire inattendue… mais qui est vraiment la bienvenue ! Alors que notre D1 n’était pas encore maintenue, elle se retrouve grâce à cette victoire sur St Ouen en Belin – Téloché 1 en mesure de jouer la montée en PR ! Il faut dire que de voir les adversaires arriver avec 10 8 6 6, alors qu’ils sont premiers et habitués à aligner plutôt 13 12 10 8, ça aide !

Julien a eu un parcours surprenant. Il commence sa journée par une magnifique contre bien briochée, à la belle, face à Léandre Pasquier (6). Le moral dans les chaussettes, il nous dit alors « c’est bon, je vais pouvoir être dans le Top des contres de cette journée ». Et finalement ? Tout déprimé qu’il était, il ne s’est pas jeté du haut d’un pont, mais a commencé par battre Caryl Dupont (6) en 4 manches. Et ce n’était là que le début, puisqu’il retourne au turbin pour battre François-Xavier Turpin (10) à la belle. Et pour conclure cette journée finalement pas si affreuse, loin de là, il bat Axel Perrier (8) à la belle aussi !

Philippe n’a pas eu à forcer son talent. La Boiv’ est venue croquer tour à tour l’ensemble des joueurs de Saint Ouen en Belin. Et c’est même la grosse taloche pour Téloché : 3-0 contre Léandre, 3-0 contre Caryl, 3-0 contre François Xavier ! Il n’y a que lors du match Boivin – Perrier, une partie définitivement désaltérante, que Philippe lâche un set.

Ils se suivent de près au nombre de points, ils se suivent de près aux indiv… et ils se suivent aussi dans les résultats : Arthur et Christophe réalisent exactement le même parcours. Pour Tof & Tur, une torture de jouer Axel, qui réalise une belle pirouette en perfant sur nos deux saboliens. Leur jeu a beau être parfois rempli d’effets spéciaux, ça ne passe pas non plus contre FX. Heureusement, Artophe (ou Christhur, dans les deux cas c’est particulièrement affreux !) disposent de Caryl, tous deux en quatre manches, mais aussi de Léandre, un peu plus facilement pour Tof que pour Tur !

Chaque équipe repart avec un double en poche.

D2A | SABLÉ TT 6 << 12 – 6 >> FAY USL 1

Les détails du match

La rencontre s’est jouée le vendredi, comme ont pu le constater ceux qui sont venus à l’entraînement. Pas de faille face à Fay pour notre D2 en pleine efayrvescence devant son public !

Seul Vincent s’est montré un peu faybrile en début de partie. En délicatesse avec son jeu depuis quelques semaines, le joueur de Sablé se fay faysser d’entrée par Christophe Duluard (7), 3-0. Il se rattrape ensuite face à la fayminine de Fay, Sabrina Rabian (7), puis contre Jean Moreau (6). Pour finir, il est logiquement défayt par Jean-Louis Vincent (13).

Pour Christophe B., l’affayre fut plus facilement dans le sac. S’il s’incline sans surprise contre Jean-Louis, il n’est pas trop inquiété dans les autres matchs. En un tour de magie, il écarte Sabrina, 3-0. Il aura ensuite besoin de 4 sets pour diluer les espoirs de Christophe Duluard. Enfin, il lui faut trois sets de casino – 11-7 ; 11-7 ; 11-7 – pour toucher le jackpot contre Jean.

Laurent continue sur sa belle lancée de deuxième phase. Après une progression en mars presque aussi faynoménale que celle de son fils, il continue sur sa lancée et fayt trois points. La première partie fut douloureuse : défayte nette contre Jean-Louis. Revanchard, Laurent remettra alors les pendules à l’heure à toute allure : 3-0 contre Sabrina, 3-0 contre Jean ! Il n’y a que contre Christophe que le Sabolien a dû batailler. D’abord Laurent baffé – 2-0 contre lui – puis Laurent géra : victoire à la belle !

Enfin, Maël s’est rattrapé de sa prestation ratée de la J5. Certes, il ne fayt pas un pli non plus face à Jean-Louis, qui n’aura pas perdu un set de la journée. Mais dans ses autres parties, Maël se démène et mène, même quand ses adversaires l’emmènent à la belle ! Contre Jean comme contre Christophe, il lui faudra 5 manches pour l’emporter, avec des scores particulièrement serrés. Face à Sabrina, il perd le premier set avant de devenir diaboliquement bon : 11-6, 11-6, 11-6.

1 double de chaque côté, et une belle victoire à la clé, qui place la D2 en 3ème position de la poule. Faylicitations !

D3D | LA FLECHE TT 3 << 12 – 6 >> SABLÉ TT 7

Les détails du match

C’est une D3 dégarnie qui s’est présentée contre le voisin fléchois. Deux titulaires absents – Pierre et Philippe –, cela complique grandement les choses. Heureusement que Sylvain était dispo pour nous éviter le forfait !

C’est d’ailleurs Sylvain qui marque le tout premier point de l’équipe, mais aussi le tout dernier. Il tilte vite le jeu de Patrick Pilte (6) pour s’imposer, mais s’incline ensuite contre Sandrine Berge (7) et James Fogel (7). Pas abattu pour autant, Il repart en guerre et triomphe de Marylène Warzee (7) pour conclure sa journée.

Le résultat est exactement le même pour Clément. Il reste sur la berge face à Sandrine, avant de s’imposer contre Marylène. Il n’est ensuite pas tendre avec Patrick, mais se fait finalement refroidir par James Fogel.

Il n’y a que Stéphane qui a eu un parcours différent. S’il bat lui aussi Patrick, il ne parvient pas à se sortir du jeu atypique de Marylène. Par contre, il est le seul à ne pas devenir barge face au jeu de Sandrine Berge ! Comme les autres, il sera enfin fauché par James Fogel.

Le seul double joué est remporté par La Flèche, et voilà que notre D3 pointe en 7ème position. Heureusement, pas de descente vers la D4 possible !

D4A | FOULLETOURTE TT 6 << 4 – 14 >> SABLÉ TT 8

Les détails du match

Un pied et trois orteils dans l’ascenseur ! Jacques et sa bande de jeunes devraient, sauf cataclysme, connaître la D3 l’an prochain après cette belle victoire contre Foulletourte. Mais pour cela, il faudra tout de même gagner la dernière rencontre, face à La Suze, dernier du championnat.

Certes, notre équipe était plus forte sur le papier, mais c’est simplement parce que Jacques est bien au-dessus de tous les autres. Si le capitaine réalise ses 4 points – comme souvent d’ailleurs –, il n’empêche que les jeunes affrontaient des adversaires de niveau sensiblement similaire au leur.

Bien sûr, cela reste compliqué pour Noam qui n’a pas encore l’expérience de Raphael, Yanis ou Robin. Mais ça n’empêche que lors de cette sixième journée, il a débloqué son compteur en deuxième phase, en perfant contre Arthur Mauboussin (5). Face au duo d’Enzo, Bruneau (5) et Lair (5), ainsi que face à Joel Cabaret (6), la marche était encore un peu haute même si cela ne se joue pas à grand-chose.

Yanis et Raphaël ont vraiment assuré, une fois de plus. Si, la plupart du temps, ils laissent quand même échapper un match, ils ont cette fois-ci été au top ! Décidés à imiter Jacques, ils font le plein de victoires et de points par la même occasion. Bravo !